Évènement

De l'Abyssinie aux langues d'Éthiopie à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Du jeudi 15 février au samedi 25 mai 2024
La création en 1898 d’une charge de cours en « langue abyssine » à l’École des langues orientales (actuel Inalco) inaugure le début des études éthiopiennes en France. Les collections éthiopiennes de la BULAC constituent un corpus inestimable et inégalé en France, tant par l’ancienneté et la rareté de certains ouvrages, que par la diversité des langues d’édition et le nombre de documents rassemblés.
Seconde langue parlée en Afrique subsaharienne à être enseignée après le malgache (des leçons de langue malgache sont initiées à l’École des langues orientales par Émile Gautier en 1895), l’amharique s’y développe dans un contexte particulier, alors que la France cherche à entretenir de bonnes relations avec l’Éthiopie, située à côté du territoire d’Obock-Djibouti qu’elle a colonisé dès 1862.
Face à cette nécessité de regrouper des matériaux indispensables à l’étude et à la recherche sur ce domaine, la bibliothèque va dès lors se doter d’ouvrages relatifs à la linguistique, à la littérature, à l’histoire et à la géographie ainsi qu’à la religion. Regroupant les fonds de langues sémitiques et couchitiques de la Corne de l’Afrique (amharique, oromo, tigrigna, guèze principalement) et portant plus spécifiquement sur trois pays (Éthiopie, Érythrée et Djibouti), le domaine est composé de plus de 5 000 documents, dont plus de 2 000 sont en langues éthiopiennes.
Il continue à s’enrichir chaque année de nouvelles publications et s’est même doté d’un lot d’affiches ayant trait aux questions de santé (prévention contre les maladies), de société (droits de la femme) et de politique (lutte contre la corruption, élections).
Cette exposition donne un aperçu de la richesse de ces collections, au travers d’une sélection de livres et revues, issus d’achats ou de dons.
Mise à jour le 16/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !