Ville de Paris

Évènement

D’encre et de papier, une histoire du livre imprimé.

Le mercredi 12 octobre 2022
Une histoire du livre imprimé, une soirée en partenariat avec les éditions Actes Sud.
Le livre : objet singulier et pourtant pluriel, se prêtant à la rêverie autant qu’à la réflexion, le livre est d’abord une marchandise : il se fabrique, passe des mains du vendeur à celles de l’acquéreur, il s’offre ou se troque. Il est jugé tantôt chef-d’œuvre tantôt bien quelconque, couvert d’éloges ou de critiques, il peut être contrôlé, censuré parfois ; s’acquérant à grands frais ou pour presque rien. Depuis plus de cinq siècles, sur tous les continents, des femmes et des hommes ont permis aux auteurs de diffuser leurs idées et aidé les lecteurs, lettrés ou non, à faire provision de culture et de découverte. Au fil des siècles, ces transmetteurs ont inventé un métier, puis l’ont partagé, se sont unis en corporation, ont établi des librairies, sans jamais cesser de renouveler leurs pratiques. Mais que savons-nous de l’histoire de cet objet prodigieux, fruit de l’esprit et de la rencontre d’innombrables savoir-faire, qui a connu différentes révolutions : Gutenberg et le texte électronique. Jean Lebrun interroge Olivier Deloignon et Jean Yves Mollier qui retracent minutieusement les méandres des chemins menant le livre vers son lecteur. Ils nous rappellent que, de l’aube de l’imprimerie jusqu’au X XI e siècle, le livre n’a cessé de révolutionner les pratiques d’écriture et de lecture, de bouleverser les langues et l’univers des images ainsi que l’histoire de la typographie.
Soirée organisée en partenariat avec les éditions Actes Sud.
Sur réservation auprès du 01.44.78.80.50 ou bibliocite.fr/evenements/
Olivier Deloignon est docteur en histoire de l’art et en typographie, professeur d’histoire à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et ancien typographe. Il est l’éditeur de la collection Imprimerie Nationale aux éditions Actes Sud. D'encre et de papier : une histoire du livre imprimé, collection Imprimerie Nationale, éditions Actes Sud, octobre 2021 et IMPRESSIONS, collection Imprimerie Nationale, éditions Actes Sud, novembre 2021.
Jean-Yves Mollier est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Spécialiste de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture, il est l’auteur de nombreux ouvrages Une autre histoire de l’édition française (La Fabrique, 2015, 2018 et 2019), Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (Double Ponctuation, 2020), Le(s) Commerce(s) de la librairie. Une histoire de la librairie (Imprimerie nationale Éditions, 2021), et il a dirigé les trois éditions d’Où va le livre ? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007).
À lire : D’encre et de papier. Une histoire du livre imprimé d’Olivier Deloignon, Jean-Marc Chatelain et Jean-Yves Mollier, éd. Actes Sud/Imprimerie Nationale, 2021.
Mise à jour le 10/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations