Évènement

Cycle Collège de France : faire connaissance ! Origine et expansion d’Homo sapiens

Le samedi 15 juin 2024
Photo de Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue au Collège de France et d'Aurélie Filipetti, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris
Conférence du paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin, en compagnie d'Aurélie Filipetti
Le cycle Collège de France : faire connaissance ! invitera tous les deux mois un professeur de cet illustre établissement à une rencontre autour des enjeux de ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.
Cette conférence de Jean-Jacques Hublin abordera les questions d’évolutions des humains et plus largement la construction sociale de l’espèce humaine à la lumière des interactions biologiques et culturelles qui l’ont fondée.
Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il est, depuis 2004, professeur à l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) où il a créé le département d’Évolution humaine. Depuis 2010, il dispense régulièrement des cours à l’université de Leiden (Pays-Bas). En 2011, il est choisi pour être le premier président de la Société européenne pour l’étude de l’évolution humaine (ESHE) nouvellement fondée. En 2017, il dirige, avec le Pr Abdelouahed Ben-­Ncer, une équipe internationale qui met au jour des restes d’Homo sapiens primitifs associés à des outillages de pierre et des restes de faunes à Jebel Irhoud, au Maroc. En septembre 2021, Jean-Jacques Hublin devient titulaire de la chaire Paléoanthropologie du Collège de France.
Normalienne, agrégée de lettres classiques, ancienne ministre de la Culture (2012-2014), députée de la Moselle (2007-2012 et 2014-2017) et enseignante à Science Po Paris et Nancy (2017-2022), Aurélie Filippetti est directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris depuis novembre 2022.
Les leçons inaugurales du Collège de France en vidéo
La leçon inaugurale est le premier cours solennel donné par chaque nouveau professeur du Collège de France où il expose l’enjeu et l’ambition de ses recherches, et constitue une introduction parfaite à ses travaux et à sa discipline.

Le partenariat entre le Collège de France et la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris permet d’accéder aux captations vidéo de ces leçons directement depuis le site internet des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la ville de Paris.

En savoir plus

Mise à jour le 14/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !