Cycle circulation du "cinéma du réel" - Projection du film documentaire, Chienne de rouge de Yamina Zoutat, en sa présence.
Suivi d'un échange.
A la suite du 45e Festival international du film documentaire, "Cinéma du réel", qui a lieu du 24 mars au 2 avril, la bibliothèque aura le plaisir de projeter plusieurs films au cours d'un cycle.
Pour cette séance, il s'agira du film de Yamina Zoutat, Chienne de rouge durant laquelle nous aurons la joie de recevoir la réalisatrice.
Synopsis : Une femme se réveille avec ce désir, filmer du sang. Dans Paris, sa ville, elle fait des rencontres. Un convoyeur, une greffeuse, une chimère… Et elle se souvient d’un procès qu’elle a suivi il y a longtemps. Le procès du sang contaminé. Pendant ce temps, au fond d’une forêt, une chienne mène sa recherche au sang.
Biographie : Yamina Zoutat, d’origine algérienne et italienne, née à Yverdon en Suisse, a d’abord travaillé pendant plus de dix ans comme chroniqueuse judiciaire à Paris. La cour d’assises a été son «école de cinéma ». Son premier film, Les Lessiveuses, elle le consacre aux mères qui font la lessive pour leurs fils condamnés à une longue peine de prison. Ce film, récompensé par le Prix de la Création à Visions du Réel en 2010, est ensuite adapté à l’opéra. Yamina Zoutat en écrit le livret et réalise la création vidéo pour la scène. Première à la Maison des Métallos à Paris en 2014. Son premier longmétrage, Retour au Palais, exploration intime du Palais de Justice de Paris de la souricière jusqu’aux 5 toits, reçoit le Sesterce d’Argent en compétition internationale à Visions du Réel en 2017. Après un beau parcours dans les festivals internationaux, il est distribué en salles en France.
Production : Close Up Films (Joëlle Bertossa, Marion Chollet), Les Films d'Ici (Richard Copans, Céline Paini)
Pour des informations sur le Festival : https://www.cinemadureel.org/