En septembre, nous avons rencontré Aude Cirier, directrice de la collection Quarto et Stéfanie Delestré, directrice de la Série noire pour découvrir le travail de directrice éditoriale.
Le samedi 18 novembre 2023 (15h30-16h30) la BiLiPo accueillera à nouveau Aude Cirier qui nous fera découvrir le travail d'éditeur scientifique d'un ouvrage collectif aux côtés de Benoît Tadié qui a dirigé la publication du Quarto Romans noirs consacré à Horace McCoy
récompensé par le Prix Claude Mesplède Quais du Polar 2022.
Comment s'effectue le choix des contributeurs et contributrices ? Comment choisir les textes qui composent le volume ? Cette rencontre sera également l’occasion de parler des adaptations filmées.
Benoît Tadié est maître de conférences en littérature anglaise et américaine à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est spécialiste du roman noir américain et, à ce titre, il est intervenu à la BiLiPo à plusieurs reprises.
Aude Cirier est passionnée d'histoire. Elle a consacré études et traductions d'ouvrages d'art et histoire à cette discipline. En 2007, elle finit son cursus universitaire par un post-doctorat en histoire médiévale de l'EHESS. En 2008, elle intègre l'équipe de la Bibliothèque de la Pléiade. Après un passage de deux ans chez Folio, qui rassemble les collections de poche de Gallimard, elle reprend la direction de la collection Quarto en 2018.
Dominique Jeannerod ne peut être des nôtres le 18 novembre 2023 mais courant 2024, la BILiPo espère avoir le plaisir de pouvoir l'inviter pour découvrir le prochain Quarto à
paraître qui sera consacré au duo Boileau-Narcejac, signature commune
d'un duo d'auteurs emblématiques dont deux romans ont donné lieu à des
adaptations cinématographiques célèbres : D'entre les morts (Denoël, 1954) réédité à partir de 1958 sous le titre Sueurs froides (Vertigo) adapté sous ce titre par Alfred Hitchcock et Celle qui n'était plus ou Les Diaboliques (Denoël, 1952) adapté en 1955 par Henri-Georges Clouzot. A suivre…
Dominique Jeannerod est senior lecturer en Études Françaises à l’Université Queen’s de Belfast. Il dirige le groupe de recherches International Crime Fiction. Il est entre autres un des spécialistes de l'oeuvre de Frédéric Dard/ San Antonio.