Évènement

Conférence - Psychiatrie et santé mentale : Quelles actions ? Quelles politiques publiques ?

Le jeudi 3 avril 2025
Dans le cadre du Mois de la Santé Mentale, l'Université populaire du 14ème arrondissement propose un cycle Psychiatrie, santé mentale et société. Jeudi 3 avril, Psychiatrie et santé mentale : Quelles actions ? quelles politiques publiques ?, débat avec Paul Bretecher, psychiatre, psychanalyste, président et cofondateur d’AGAPES, et Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie, chef de service à l’hôpital Henri Mondor..
Depuis quelques années, des violences très médiatisées interpellent l’opinion. Moins spectaculaires, le nombre des jeunes ayant consulté un service de psychiatrie a doublé depuis quelques années, tandis que l’incidence des pathologies psychiatriques a augmenté également au sein de la population générale.
Dans ce cycle, nous souhaitons donner des éléments de réponse à ces questions : Quel est le rôle donné à la psychiatrie dans nos sociétés contemporaines et comment ont évolué ses institutions ? Comment les maladies mentales ont été traitées au cours de l’histoire ? Quelle est l’influence des transformations de la société sur les souffrances psychiques ? Quelle est la situation actuelle du secteur psychiatrique en France ? Quelles solutions peut-on envisager pour une amélioration de la santé mentale ?

Mise à jour le 18/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !