Évènement

Conférence Pourquoi développer les alternatives à la prison (en 60 minutes), par Sylvain Lhuissier

Le mercredi 23 novembre 2022
Une conférence de Sylvain Lhuissier, auteur de « Décarcérer » (Rue de l’échiquier, 2020). En marge de l’exposition « Lectures de Prison ». Le mercredi 23 novembre à 19h30, sur inscription.
Sauriez-vous dire où est la prison la plus proche de chez vous ? Combien de personnes y sont enfermées ? Si ce sont des hommes, des femmes, des enfants ? Est-ce que leur temps de détention se compte en semaines ou en années ? La prison suscite beaucoup de représentations et de fantasmes, mais nous connaissons mal la réalité de la vie derrière les murs, les grilles et les barreaux.
Et surtout, nous nous demandons trop rarement à quoi sert la prison : punir, réinsérer, protéger, dissuader ? Quel que soit l’objectif qu’on lui donne, la prison, telle qu’elle existe aujourd’hui en France, le remplit très mal.
Sylvain Lhuissier nous propose une plongée dans l’univers carcéral et nous invite à repenser une autre façon de sanctionner, qui utilise moins la prison et prévient mieux la récidive.
Sylvain Lhuissier est engagé pour le développement des alternatives à la prison, en co-fondant l’association Possible, puis l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP). Il est notamment l’auteur de Décarcérer (Rue de l’échiquier, 2020).
Cette conférence est proposée en marge de l’exposition « Lectures de prison », visible à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss du 5 novembre au 30 décembre.

Sur inscription au 01 40 35 96 46 ou [bibliotheque.claude.levi-strauss puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.pynhqr.yriv-fgenhff@cnevf.se[bibliotheque.claude.levi-strauss puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 24/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !