Ville de Paris

Évènement

[Conférence] Pesmes. Art de construire et engagement territorial

Le jeudi 6 octobre 2022
Manifestation à l'occasion de la sortie du livre "Pesmes. Art de construire & engagement territorial" coédité par Building Books et Avenir Radieux
L’ouvrage prend appui sur le séminaire d’architecture organisé par l’association Avenir Radieux et dirigé par Bernard Quirot à Pesmes depuis 2015. Étudiants, architectes, critiques et historiens invités y expérimentent le projet comme outil de connaissance et de transformation du territoire et où échanges, débats et visée critique et prospective se nourrissent. Se dessine alors une préoccupation commune : relier l’architecture, considérée comme acte de construire, avec un engagement territorial appréhendé dans ses dimensions tant matérielles que spatiales, tant économiques que culturelles. Au travers d’entretiens, menés par Émeline Curien avec plusieurs de ces intervenants, l’ouvrage explore les formes multiples de cet embrayage spécifique et en révèle les aspects pratiques, théoriques, politiques et prospectifs. Par le dialogue photographique réalisé par Luc Boegly avec le village de Pesmes, le livre ouvre une méditation sur l’historicité de ces problématiques et sur la poésie des périphéries proches et lointaines des métropoles européennes et sur leur état préoccupant.
Table-ronde avec: Émeline Curien, enseignante-chercheuse, docteure en histoire de l’art Bernard Quirot, architecte
Émilien Robin, architecte
Animée par: Roberta Morelli, enseignante-chercheuse, docteure en ingénierie
Introduction par: Luc Boegly, Building Books
Mise à jour le 30/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations