Évènement

Conférence par Cyrille Gouyette

Le vendredi 11 octobre 2024
Faces au mur, le portrait dans l’art urbain Conférence par Cyrille Gouyette, suivi d'une séance de dédicace à l'occasion de la sortie de son nouveau livre
Dans le cadre du festival Phénomèn'Art et à l’occasion de son nouveau livre le 10 octobre, l'assocaition Art'Murs organise une conférence de Cyrille Gouyette autour du portrait dans l’art urbain.
« Offrant un miroir à la société, l'art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c'est dans la rue qu'il retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse grâce à l'art urbain. Longtemps apanage d'une élite sociale, conservé dans l'écrin des demeures puis des musées, il s'exhibe à présent au grand jour et à la vue de tous. Dorénavant, les artistes urbains s'émancipent des commanditaires de naguère pour choisir leur modèle. Qu'ils reprennent des figures célèbres ou fabriquent de nouvelles icônes, ils régénèrent le genre du portrait dont ils épousent et bousculent les techniques comme les codes. »
Diplômé en histoire de l'art à l'Université Paris I Panthéon- Sorbonne et passionné d'art urbain, Cyrille Gouyette travaille au musée du Louvre où il s'occupe des partenariats muséaux. Commissaire d'expositions, chroniqueur à ses heures, il est aussi conseiller artistique pour des réalisations d'œuvres murales en extérieur à Paris, au M.U.R. Bastille, ou à Avignon. Iconophile aux goûts éclectiques, il milite pour une inscription de l'art urbain au rang des beaux-arts.
La conférence sera suivie d'une séance de dédicace du livre de Cyrille Gouyette, « Faces au mur, le portrait dans l’art urbain » grâce à la librairie Le Marque page, de Choisy-le-Roi.
Des tirages pigmentaires d’œuvres d'Alberto Ruce, présenté dans le livre, seront également proposés.

Infos pratiques :

Vendredi 11 octobre 2024 à 20h
Médiathèque L. Aragon, 17 rue Mendès France, 94600 Choisy-le-Roi
Événement gratuit, réservation conseillée

Mise à jour le 09/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !