Recherches sur les relations entre le Saint-Siège et la République de Chine, élevées au rang diplomatique en 1942 sous le pontificat de Pie XII. Son domaine de recherche concerne : le Saint-Siège, la Chine, la papauté à l’époque contemporaine, le fonctionnement de la Curie romaine, la diplomatie religieuse, le protectorat religieux de la France en Chine et les missions catholiques en Asie au cours de la première moitié du XXe siècle.
Le Père Landry Vedrenne nous présentera ses découvertes dans les archives nouvellement ouvertes de la période du pontificat de Pie XII et nous expliquera ses recherches sur les relations entre le Saint-Siège et la République de Chine, élevées au rang diplomatique en 1942 sous le pontificat de Pie XII. Son domaine de recherche concerne : le Saint-Siège, la Chine, la papauté à l’époque contemporaine, le fonctionnement de la Curie romaine, la diplomatie religieuse, le protectorat religieux de la France en Chine et les missions catholiques en Asie au cours de la première moitié du XXe siècle. Ses travaux s’appuient sur les fonds d’archives du Vatican mais aussi ceux de différentes congrégations et sociétés missionnaires en Europe.
À propos du conférencier :
Père Landry Vedrenne, MEP, Doctorant en Sciences Politiques à la Faculté des Sciences Économiques (FASSE) et Sociales de l’Institut Catholique de Paris (ICP), Chercheur à l’EHESS/ programme French Taiwan Studies
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris