Évènement

Conférence en ligne : Sport et écologie : je t'aime moi non plus ?

Le jeudi 25 avril 2024
Pour la 1ère conférence du cycle Sport et climat, la Fondation Terre Solidaire et Vent Debout ont souhaité aborder la question suivante : Sport et écologie : je t’aime moi non plus ?
En cette année olympique, la Fondation Terre Solidaire, fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la transition écologique et solidaire, et Vent Debout, le podcast qui remet le sport à sa place politique, organisent un cycle de conférences intitulé « Sport & Climat ». Avec des spécialistes du sujet (chercheurs, entrepreneurs, dirigeant.es, athlètes), ces trois événements seront l’occasion de réfléchir à la relation du monde sportif avec l’écologie, dans un contexte de dérèglement climatique et sous différents aspects (économique, pratiques sportives, industriel, événementiel).
Sport et écologie : je t'aime moi non plus ? sera le thème de la première conférence de ce cycle qui aura lieu le jeudi 25 avril en ligne de 17h30 à 19h et qui donnera la parole à :
- Maël Besson, expert en transition écologique du sport et fondateur de l'agence SPORT 1.5
- Adil El Ouadehe, directeur technique de l’Ufolep
- Azaïs Perronin, journaliste radio et athlète de niveau national sur 800m
La conférence sera animée par Clothilde Sauvages, co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout.
Dès 1992, le Comité International Olympique (CIO) portrait l’ambition de faire de l’écologie une priorité du monde sportif. Depuis, malgré l’engagement de rares athlètes, sport et écologie semblent décidés à faire chambre à part. La preuve : aucune citation du mot sport ne figure dans le dernier rapport du Giec. Pourquoi une telle absence de lien entre la sphère du sport et celle du climat, alors que le mouvement sportif est sommé de faire preuve de sobriété ? Quelle relation donc entre les deux ? Le sport peut-il devenir prescripteur du climat ?
Mise à jour le 16/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !