Évènement

Conférence - Adrienne Bolland (1895-1965), aviatrice, féministe, résistante

Le samedi 21 septembre 2024
A l'occasion des journées du matrimoine et du patrimoine, l'association Réussir l'Egalité Femmes Hommes vous invite a découvrir cette pionnière de l'aviation.

Adrienne Bolland (1895-1965), aviatrice, féministe, résistante

Née à Arcueil dans une fratrie de sept enfants, Adrienne se passionne pour l’aviation et rêve d’indépendance financière. Elle passe son brevet de pilotage en 1919 sur un avion du constructeur Caudron. C’est un exploit pour une femme, à cette époque ! Pionnière, elle est la première femme pilote à traverser en solitaire la Manche en août 1920 et elle participe au grand rassemblement aérien de Buc (Yvelines) en octobre 1920, où elle est la seule aviatrice. Elle survole la Cordillère des Andes en 1921 et manque y laisser la vie. Adrienne devient spécialiste d’acrobaties aériennes, ainsi en 1924 à Orly, avec un record de 212 boucles en 72 minutes !
Par la suite, elle a aidé Maryse Hilsz à devenir pilote, puis a été marraine du « baptême de l’air » d’Hélène Boucher. Adrienne s’engage aussi en 1934, au côté de Louise Weiss, sur la question de l’accès des femmes au droit de vote.
Pendant la Guerre de 1939/45, elle entre avec son époux, Ernest Vinchon, dans la Résistance. Le couple rejoint le réseau CND/Castille du Loiret. Adrienne devient opératrice radio, chargée du repérage des terrains susceptibles de servir aux atterrissages et parachutages clandestins de la Résistance.
Elle devient en 1961 l’ambassadrice officielle d’Air France. Elle décède le 18 mars 1975, mais elle est la seule gloire des « Ailes françaises » à ne pas avoir de monument à son nom. Adrienne Bolland est titulaire de plusieurs médailles, dont celle de la Résistance, et elle est officière de la Légion d’honneur ; de nombreux lieux portent son nom à travers la France et à l’étranger — places, allées, rues… L’aviatrice a été honorée d’un timbre-poste à son effigie en octobre 2005.
Une conférence de Catherine Chadefaud et Claudine Monteil :
Catherine Chadefaud, agrégée d’histoire et secrétaire générale de Réussir l’Égalité Femmes-Hommes.
Claudine Monteil, Présidente de Femmes Monde et conseillère de la commission nationale française pouir l'Unesco.

Mise à jour le 09/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !