Évènement

Suraras Do Tapajos : prêt pour un concert engagé ?

Le lundi 9 juin 2025
Premier groupe de carimbó créé par des femmes indigènes brésiliennes, Suraras do Tapajós livre un concert haut en couleur au 360 Paris Music Factory.
Au carrefour de l’art et de l’activisme ! Les artistes de Suraras do Tapajós utilisent leurs créations pour conscientiser, provoquer la réflexion et donner l’impulsion vers le changement dans le champ du social, de la politique et de l’environnement.
Premier groupe de carimbó créé par des femmes indigènes brésiliennes, il présente des chants de leur composition sur des rythmes amazoniens. Quand elles chantent et qu’elles jouent, les artistes sud-américaines mettent en lumière des sujets liés aux droits des femmes, à la préservation de l’environnement et à la défense des territoires et des peuples premiers. La scène se transforme en une vitrine de leurs vies et de la musicalité de la forêt.
La participation des femmes, et le rôle de premier plan qu’elles devaient jouer au sein des mouvements de défense des peuples premiers a été longtemps absent. C’est ainsi qu’est apparu en 2016 le groupe des femmes du bas Tapajós, des guerrières, fières de leur héritage et soucieuses de la spiritualité féminine, à la source de leur force. Le groupe s’est ensuite transformé en collectif, celui des femmes indigènes Suraras do Tapajós.
Sa mission : lutter contre la violence à l’égard des femmes indigènes et le racisme, renforcer l’estime de soi, contribuer à l’autonomisation économique et politique, et défendre leurs territoires, sans cesse menacé de rétrécissement. En 2020, le collectif est devenu l’association des femmes indigènes Suraras do Tapajós. Il est actuellement composé d’un groupe d’environ trente femmes indigènes, jeunes, célibataires, mariées, femmes, guérisseuses, étudiantes, mères, militantes et activistes appartenant à différents groupes ethniques.

Mise à jour le 06/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !