Évènement

Concert littéraire avec Jean d'Amérique et Lucas Prêleur

Le samedi 11 mars 2023
Jean d’Amérique et Lucas Prêleur
Cet évènement fait partie de Les voix d'Haïti
« Nul chemin dans la peau que saignante étreinte » Concert littéraire avec Jean d'Amérique et Lucas Prêleur
Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017) est « une incantation à la blessure, à l’espoir et au rêve de vivre debout. » Ce monologue poignant né sous la plume de Jean d’Amérique, et mis en musique par le guitariste Lucas Prêleur, nous donne à entendre la parole puissante d’un poète errant dans les rues de Port-au-Prince. Cette lecture-performance peut s’entendre comme une marche, une infernale odyssée de ces peaux condamnées à la misère, à la violence politique et au chant du barbelé ; mais qui s’attache aussi à restituer des moments qui rayonnent d’humanité, d’amour et d’espérance. Il ne s’agit pas d’une plainte mais d’un chant de lumière porté par un oiseau blues.

Jean d’Amérique, né en Haïti en 1994, est poète, dramaturge et romancier. Il dirige le festival international Transe Poétique et la revue de poésie Davertige. Il a publié plusieurs livres remarqués, récompensés par de nombreux prix littéraires, dont les pièces Cathédrale des cochons (éd. Théâtrales, 2020, Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon 2020) et Opéra poussière (éd. Théâtrales, 2021, Lauréat du prix RFI théâtre 2021), le roman Soleil à coudre (Actes Sud, 2021, Prix Dubreuil du premier roman de la SGDL 2021) ou le recueil de poésie Rhapsodie rouge (Cheyne, 2021, Prix Heredia de l’Académie française 2022).
Jean d’Amérique et Lucas Prêleur
Lucas Prêleur est musicien, arrangeur, compositeur, multi-instrumentiste de cordes pincées comme la guitare, le oud oriental et la basse. Fort de diverses expériences en France, au Portugal et ailleurs, il cherche à créer des ponts entre différentes expressions musicales, tout en allant au-delà des normes. Il a tourné pendant plusieurs années avec Ceylon, groupe de rock psyché, avant de rejoindre le collectif Krusty Fondant.
Rencontre proposée par Bibliocité et la médiathèque Marguerite Yourcenar
Samedi 11 mars 2023 à 19h
Auditorium (niveau -1)
Public ado-adulte

Mise à jour le 20/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !