Évènement

Concert | Ensemble Chakâm Dans le cadre de « L'IMA fait son festival ! »

Le vendredi 8 décembre 2023
Cet évènement fait partie de L’IMA fait son festival !
Un langage bâti selon les codes du radif et du maqâm, où les cordes dialoguent, s’affrontent et se retrouvent dans un souffle puissant lorsque parfois s'élève le chant… : tel est l'univers de l'ensemble Chakâm, qui mêle l'éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanoun de Christine Zayed (Palestine) et à la viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France) pour donner à entendre d'authentiques compositions et improvisations.
L’ensemble Chakâm, du nom d’une ancienne forme poétique, a été formé en 2014 par Sogol Mirzaei, initialement pour célébrer la tradition musicale persane.
Aujourd’hui, cette formation mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanoun soyeux de Christine Zayed (Palestine), portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France).
Les trois musiciennes dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s’affrontent et se retrouvent dans un souffle puissant, lorsque le chant, en quelques occasions, s’élève. Bâties selon les codes du radif et du maqâm où d’intenses passages rythmiques répondent aux tirades mélodieuses, les performances de Chakâm donnent entendre d’authentiques compositions et improvisations.
Chakâm, c’est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et idéalisation d’un ailleurs qui s’efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau.
Mise à jour le 28/11/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations