Ville de Paris

Évènement

Cinéclub : « Incendies » de Denis Villeneuve

Le mardi 9 novembre 2021
Un drame familial bouleversant sur la quête des origines. Le réalisateur canadien Denis Villeneuve instille avec « Incendies » la tragédie grecque sur fond de guerre civile au Liban.

Le film

SYNOPSIS : À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort, et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.
Durée : 2h10

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Rencontre

La projection sera suivie d'une rencontre avec Luciano Rispoli, ancien attaché culturel de l'ambassade de France au Liban, et en présence de TS Productions, coproducteur français du film.

En savoir plus sur le film :


  • Incendies de Denis Villeneuve est sorti en 2010.
  • C'est le quatrième long-métrage du réalisateur canadien après Un 32 août sur Terre (1998), Maelström (2001) et Polytechnique (2015).
  • Le film est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Wajdi Mouawad et encensée lors de sa parution, où l'auteur y évoque la difficulté de l'exil, lui qui a été contraint d'abandonner le Liban alors qu'il n'avait que huit ans.
  • Le film a remporté plusieurs récompenses, dont ceux du Meilleur film francophone aux Lumières de la presse étrangère 2012 (Paris) et de la Meilleure actrice pour Lubna Azabal aux Magritte du cinéma 2012 (Bruxelles).
  • Le film a reçu également plusieurs nominations aux César 2012 (Paris), aux BAFTA Awards 2012 (Londres) et aux Oscar 2012 (Los Angeles).
Mise à jour le 21/10/2020

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations