Composée à l’origine de 300 plants d’arbres et d’arbustes d’essences locales, la haie est implantée dans une zone inaccessible aux élèves ; elle a vocation à briser la vue depuis la rue sur les bâtiments d’habitation du lycée et filtrer la pollution en provenance de l’avenue.
Situé le long de l’avenue des martyrs de Soweto, à l’angle de la rue de Migneaux, cette parcelle tout en longueur borde une prairie inaccessible aux élèves dans l’enceinte du lycée.
Selon l’étude de TVB réalisée par Biodiversita en 2012, l’ensemble Caserne / collège Gérard Philippe / Lycée Fustel de Coulanges occupe une position charnière dans la liaison coulée verte du Sud parisien / Vallée de la Bièvre. Long de près de deux cent mètres, l’espace accueillant la haie-magique est peu fréquenté et protégé par une clôture ; il constitue un refuge intéressant pour la biodiversité.
Le plantation a été réalisée en une journée avec des classes de seconde encadrées par leurs professeur.e.s.
Le Conseil Régional d’Ile de France et la Fondation Yves Rocher ont financé la plantation de la Haie-magique.
Retour d'expérience
La plantation a été malmenée à plusieurs reprises dans le cadre de l’entretien des espaces verts. Dans un premier temps, le développement des plants s’est avéré décevant.
Aujourd’hui 6 ans après la plantation, la haie -bien que discontinue- constitue un joli rideau forestier, avec quelques beaux sujets, qui assure un effet brise-vue et une filtration de la pollution en provenance de l’avenue. Elle participe à l’infiltration des eaux de pluie, notamment les volumes importants drainés par le talus ferroviaire.
Votre mission
Apprendre à planter des plants porte-greffe.