Ville de Paris

Évènement

Centenaire des Jeux Mondiaux féminins

Le samedi 20 août 2022
Dans le cadre du Festival Formes Olympiques, un évènement mêlant culture et sport sera organisé le 20 août 2022 à Paris, pour célébrer les 100 ans des premiers Jeux Mondiaux féminins.
Le 20 août 1922, Alice Milliat, fondatrice de la Fédération Sportive Féminine Internationale en 1917, organisait les premiers Jeux Olympiques féminins (devenus jeux mondiaux féminins) au stade de Pershing. Ils permettent pour la première fois aux femmes de s'affronter au niveau mondial dans de multiples disciplines, devant le refus par le CIO de leur intégration dans les jeux classiques
Au sein de l’Association Alice Milliat, nous souhaitons continuer à faire reconnaître le travail d’Alice Milliat et à créer et utiliser des outils pédagogiques pour la compréhension et la sensibilisation autour d’un sport égalitaire et paritaire.
Ainsi, à l’occasion des 100 ans de cet évènement, l’Association Alice Milliat souhaite organiser le 20 août 2022 une journée dédiée à l’héritage d’Alice Milliat et au sport au féminin.
C’est dans le 12ème arrondissement, où ont eu lieu les premiers Jeux Mondiaux féminins, que se déroulera l’évènement. L’évènement aura lieu dans le plus grand bar ouvert de Paris et sera gratuit, afin de permettre à tous·tes les parisien·ne·s d’y participer. En efft, le 20 août 1922, Alice Milliat organisait l’évènement au stade Pershing de Paris. Il s’y déroulait 11 épreuves rassemblant 77 participantes et 5 nations. Ils ont accueilli à l’époque près de 15 000 spectatrices et spectateurs.
Nous avons choisi de célébrer cet événement à travers le mariage du sport et de l’art. Une exposition sera organisée : photographies d’archives et photos actuelles ainsi que des panneaux explicatifs retraceront le parcours d’Alice Milliat et de la place des femmes dans le sport. Des images d’archives et des objets des premiers Jeux seront fournis par le Musée National du Sport, se croiseront avec des images actuelles de sportives prises par la photographe Marie Lopez-Vivanco. La soirée sera rythmée par la diffusion du film Les Incorrectes et la présentation du spectacle Je danse avec Milliat ! de Karen Chataigner.
Les Incorrectes retrace le parcours et le combat d'Alice Milliat et de toutes les sportives. A travers des images d'archives mêlées à des images actuelles de stades ou de grandes athlètes, Anne-Cécile Genre (la réalisatrice), démontre que le mouvement initié par Alice Milliat est bien un mouvement de fond, toujours inachevé, visant à rendre le sport accessible aux femmes.
Je danse avec Milliat ! est un seul en scène historique et musical : sur des notes de guitare, Karen Chataigner propose un vrai voyage dans le temps en se mettant dans la peau d’Alice Milliat.
De plus, un débat autour de la place des femmes dans le sport et dans les médias sera animé.
Partageant la volonté de proposer un événement original tout en luttant contre les discriminations, l’association Alice Milliat contribuera ainsi à la mise en place d’activités pédagogiques et de séances socio-sportives et de sensibilisation, qui créent des ponts entre les sport à partir d’outils tels que l’Exposition Alice Milliat ; la BD Documentaire Alice Milliat ; et le Kit Pédagogique créé en partenariat avec l’UFOLEP, le Musée National du Sport, le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport ainsi que la FNCIDFF.
Le maître mot de cet événement est la mixité à tous les niveaux. Cette mixité se traduit par le fait de rassembler des publics d’âge et de genre différents.
Les spectateurs et spectatrices auront la possibilité de découvrir la BD Alice milliat et de se la procurer, tout comme des goodies Alice Milliat ainsi qu’un t-shirt collector pour fêter les 100 ans des Jeux.
Mise à jour le 13/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations