Évènement

Café géopolitique : la Turquie. Rencontre avec Didier Billion

Le jeudi 15 décembre 2022
La bibliothèque Germaine Tillion renoue avec ses cafés géopolitiques initiés en 2016. Ils sont toujours centrés sur l'actualité. Quelle est place de la Turquie dans le contexte international actuel ? Rencontre avec Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS.
De par sa position géographique et son histoire, la Turquie apparaît comme une interface entre l'Europe et l'Asie, entre la chrétienté et l'espace musulman. Au cours de ces dernières années, elle a été au centre d'un espace troublé par les conflits (Ukraine, Syrie, Irak, Afghanistan, Haut-Karabagh) devenant tantôt un partenaire dans l'OTAN, tantôt une puissance défiante. Dans un pays où l'inflation revient et à quelques mois d'élections générales essentielles pour le maintien au pouvoir d'Erdogan, quelle est l'importance de ce rôle d'arbitre dans la politique intérieure turque ?
Didier Billion est directeur-adjoint de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il est notamment l'auteur en 2021 de La Turquie, un partenaire incontournable paru chez Eyrolles.
Laurent Hassid est docteur en géographie, mention géopolitique. Il anime le blog https://beyondborderlines.wordpress.com/ sur le thème des frontières.

En partenariat avec le Laboratoire Pléiade . Université Sorbonne Paris Nord.
Depuis 2016, la bibliothèque Germaine Tillion propose très régulièrement des cafés géopolitiques sur des thèmes d'actualité. Ils sont animés par Laurent Hassid. L'invité présente en quelques minutes le sujet du café puis les participants interviennent, posent des questions, font part de leur expérience, réagissent et entament un dialogue avec l'intervenant.

Mise à jour le 26/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !