Ville de Paris

Évènement

Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien

Du mercredi 7 septembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023
La MEP est fière de présenter la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv). Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques.
La pratique pionnière de Boris Mikhaïlov se situe aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance. Il mène depuis les années 60 une réflexion sur les bouleversements qui ont accompagné l’effondrement de l’Union soviétique et les conséquences, en Ukraine, de sa dissolution. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition rassemble plus de 800 œuvres et présente une vingtaine de ses séries les plus importantes, jusqu’aux plus récentes.
Dans une œuvre foisonnante qui se révèle impossible à classer, Mikhaïlov bouscule les codes. Il élabore son propre langage artistique au fil de nombreuses séries distinctes et variées en termes de technique, de format et d’approche, pour témoigner des dures réalités sociales et des absurdités de son époque.
Réconciliant l’humour et le tragique, il ne cesse de défendre la liberté de création comme un moyen de résistance. Par son traitement sans concession de sujets controversés, Boris Mikhaïlov démontre le pouvoir subversif de l’art.
Témoignant de l’emprise du système soviétique sur son pays depuis un demi-siècle, il construit un récit photographique complexe et puissant de l’histoire contemporaine qui, à la lumière des événements actuels, est d’autant plus poignant et éclairant.
De la série « Yesterday’s Sandwich », 1966-68. Tirage chromogène, 30 x 45 cm
De la série « Yesterday’s Sandwich », 1966-68. Tirage chromogène, 30 x 45 cm
Crédit photo : © Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.
Mise à jour le 28/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations