Évènement

Rencontres surréalistes dans le 10e

Le samedi 21 septembre 2024
Conférence-balade animée par Marie-Ange Daguillon et la Cie Chair et Tendre
En 1924, des jeunes gens écœurés par la guerre et épris de liberté inventaient le surréalisme. Nous vous proposons d’aller à la rencontre de Germaine Berton et Léona Delcourt, deux jeunes femmes qui les ont inspirés. Nous découvrirons exceptionnellement la chapelle Saint-Lazare récemment restaurée. Nous visiterons la médiathèque Françoise-Sagan (ex-prison Saint-Lazare) jusqu’à son toit panoramique, sur les pas de Germaine Berton, une anarchiste incarcérée ici en 1923 après l’assassinat d’un dirigeant de l’Action Française, pour« venger Jaurès ». Puis nous déambulerons dans le quartier à la recherche de Léona Delcourt, alias Nadja, une inconnue devenue l’héroïne du récit éponyme d’André Breton après leur rencontre fortuite le 4 octobre 1926 rue La Fayette.
Conférence animée par Marie-Ange Daguillon d’Histoire et Vie du 10e avec Lara Bouvet et Cécile Lasserre de la compagnie Chair et Tendre.

Informations pratiques

Conférence Balade le samedi 21 septembre de 15h à 17h
Réservation obligatoire
Histoire et Vie du 10e
L'association « Histoire et Vies du 10e » a pour objet de promouvoir l'histoire du 10e arrondissement de Paris et la vie de ses habitants, de veiller à la sauvegarde de son patrimoine et de sa mémoire. Elle contribue également à l'insertion du 10e dans l'environnement parisien. Elle intervient par des expositions, des conférences, des visites commentées, et toutes autres animations culturelles dans et hors de l'arrondissement.

Mise à jour le 19/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !