Catherine Gillet (gravure)
Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design
d’Orléans, Catherine Gillet développe un œuvre de gravure au burin depuis plus
de 35 ans. Expositions personnelles, collectives et salons d’art, l’ont amené à
présenter ses gravures en France, mais aussi en Arménie, au Japon, en Corée ou encore
au Canada. Catherine Gillet a reçu plusieurs distinctions pour son
travail. Les traces du temps sur le vivant sont à la source
du travail de Catherine Gillet. Dans ses gravures au burin, elle met en lumière
les métamorphoses, les bribes, les cicatrices. Le tracé régulier, plein ou
délié, et un graphisme expressif dans sa concision, sont des caractéristiques
propres aux gravures de Catherine Gillet.
Né à Bagdad, c’est à l’École des Beaux-Arts de
Paris puis à celle de Lausanne que Saïd Farhan se forme en peinture et en
gravure. Ses oeuvres ont été exposées en Europe et aux États-Unis, et ont illustré
plusieurs recueils de poèmes. Les toiles de Saïd Farah - intitulées « valises »
pour la plupart – sont un symbole d’exil. A travers elles, il fait revivre sa
terre natale, l’Irak. Signes, hiéroglyphes, alphabet oriental, se répondent
dans l’espace sur ses compositions sur bois, toile, papier ou plaque de zinc.
Ces signes graphiques rappellent les civilisations anciennes avec délicatesse,
et permettent à chaque spectateur d’interroger ses propres racines.
Antonius Driessens (sculpture)
Formé
à la Design Academy d’Eindhoven et à l’Ecole des Beaux-Arts d’Utrecht, Antonius
Dreissens développe des oeuvres qu’il expose régulièrement en France, aux
Pays-Bas et dans plusieurs pays européens. Son travail a d’ores et déjà été
récompensé par plusieurs prix, dont celui de la Fondation Taylor lors du salon
Réalités Nouvelles en 2018. Dans son cheminement artistique, Antonius Driessens interroge l’érosion
naturelle, l’espace et le temps, en s’appuyant sur du bois de récupération, et
plus récemment du denim usé. Il
travaille également le trompe-l’oeil. Les formes architecturales de ses oeuvres
s’accrochent ainsi comme des tableaux mais se voient comme des sculptures. Pour
en prendre la pleine mesure, l’artiste invite le spectateur à changer de point
de vue et à se déplacer devant l’oeuvre pour lui découvrir un nouveau dessin.