Ville de Paris

Évènement

Atuk - Rencontre avec l'auteur Michel Jean

Le lundi 7 novembre 2022
Le Centre culturel canadien vous convie à une rencontre littéraire avec l’auteur innu, Michel Jean, à l’occasion de la parution en France de son roman, Atuk (éditions Dépaysage, 2022).
Dans le sillage du roman à succès Kukum (éditions Dépaysage, 2020 ; Éditions Points, 2022), et avec la même sincérité, Atuk est un émouvant dialogue à travers le temps et l’espace. L’engagement et les racines autochtones de Michel Jean résonnent dans ses écrits. La quête identitaire constitue l’élément clé de l’œuvre.
Atuk
Elle et lui. Elle, c’est Jeannette, fille d’Almanda et Thomas. Lui, c’est Michel, son petit-fils. Deux personnages qui, à distance, narrent leur propre histoire. Elle, se remémore sa jeunesse, passée entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan, jusqu’à son mariage qui la conduit à quitter les siens et à s’installer en ville. Lui, journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa dépouille à elle, et s’interroge sur son identité. Car l’Indien, lui dit-on, il l’a en lui…
Biographie
Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean au Québec, Michel Jean est journaliste d’enquête et chef d’antenne à TVA, un réseau de télévision canadien francophone. Il a publié une douzaine de livres, tous salués par la critique outre-Atlantique.
Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a dirigé et contribué à Amun, un recueil de nouvelles écrites par des auteur·e·s autochtones du Québec et il a publié Kukum (finaliste du Prix Jacques Lacarrière, lauréat du Prix littéraire France-Québec 2020, du Prix VLEEL 2020, du Prix Nature Nomade 2021 et du Prix Étincelles 2022) et Maikan. Kukum vient également de paraître en format de poche aux Éditions Points.
La rencontre sera suivie d’une séance de signatures.
En partenariat avec les éditions Dépaysage
Mise à jour le 29/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations