Ville de Paris

Évènement

Atelier masques peints sur le visage

Le samedi 26 novembre 2022
Un atelier de création de masque peint sur le visage à partir de figures hybrides mythologiques !

Un atelier de Florence Chantriaux

Le masque dans son étymologie renvoie à deux éléments : le noir à partir du radical «maska » en latin tardif, et la sorcière (ou au démon). Les notions de noirceur et de sorcellerie étant très liées, l’hypothèse serait que les sorcières se dissimulaient sous un masque. Le mascara, tâche noire, macula étant une noirceur, tâche qui cache le visage. Les plus anciens déguisements consistaient à se noircir le visage d’où le mot mascarade des carnavals d’ici et d’ailleurs.
En lien avec le spectacle Mascarades de Betty Tchomanga et en écho à Mami Wata déesse des eaux africaine, nous vous proposons un atelier de création de masque peint sur le visage à partir d’une sélection de sources iconographiques issues de différentes cultures : figures hybrides mythologiques, beautés dangereuses voire monstrueuses, êtres mi-hommes mi-animaux.
L’atelier dure environ 4 heures et se déroule en différents temps : présentation de la documentation, réalisation par chacun du maquillage face au miroir (avec des produits professionnels), habillage du masque, shooting photo et démaquillage.
Une photographie du masque peint pourra être récupérée par chaque participant à la suite de l’atelier.
Mise à jour le 23/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations