Évènement

Atelier Corps et perception : Vivre une expérience inédite les yeux bandés !

Le samedi 13 juillet 2024
Aujourd'hui la vue prend une place considérable du fait de l'invasion des écrans dans notre quotidien. Tout est centré sur la vision. Mais que se passe-t-il dans notre corps sans la vision ?
Cet atelier propose de développer la perception par les sens autres que la vue et de redécouvrir ainsi la partie quasi imperceptible des sens, inhibés par le déluge des sollicitations visuelles et auditives permanentes. Il s'agira également de dépasser les préjugés liés au handicap, de comprendre et éventuellement surmonter les peurs vis-à-vis du handicap et notamment de la cécité, d'adopter une attitude appropriée à l'égard des personnes non voyantes ou malvoyantes.

Renverser les rôles, vivre des expériences que l'on n'a pas l'habitude de vivre en tant que voyant, amène à découvrir d'autres possibles sensoriels. C'est aussi développer son imaginaire, enrichir son mental par la surprise et l'inattendu en laissant libre cours à des sensations inexplorées.

En déplaçant le point de vue, en se mettant dans la situation d'une personne non voyante, les participants abordent des perceptions jusqu'alors endormies et qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de mobiliser.
Les participants seront invités à vivre des situations sensorielles inédites, les yeux bandés :
• perceptions tactiles, toucher des matières, des objets, des sculptures, en percevoir les dimensions, les proportions et les volumes
• perceptions sonores, écoute, se repérer dans un espace grâce aux sons
• se déplacer, se mouvoir dans un espace donné qui comporte des obstacles
• écouter la description d'un tableau ou d'une photo : travailler les mots et les images intérieures (chaque personne créée des images mentales totalement différentes).
Atelier animé par Laurent Scrive et l'équipe des Périphériques vous parlent avec le soutien de la Mairie de Paris

Mise à jour le 02/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !