Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Venez réparer, recycler ou customiser vos vêtements ou textiles selon cette technique ancienne issue du Japon.
Inscriptions ouvertes à partir du 15 novembre, pour les adultes et ados à partir de 12 ans
Temps fort : "On se bouge pour la planète"
En japonais, Boro signifie guenille. La population pauvre du nord du Japon récupérait des textiles usagés, les rapiéçait, formant ainsi un patchwork. Les différentes pièces de tissus étaient fixées avec des points avant.
Satomi sakuma est styliste et auteure du livre « Sashiko d’hier et d’aujourd’hui ». Née au Japon, elle est Diplômée de la célèbre école de mode de Tokyo la Bunka Fashion School dont sont issus entre autres, Kenzo Takada et Yohji Yamamoto.
Aujourd’hui, Satomi Sakuma est spécialisée dans la broderie japonaise du Sashiko, une broderie traditionnelle intimement liée à l’histoire du Japon à laquelle elle donne une grande liberté artistique. C’est donc tout naturellement qu’elle revisite les Boro où l’on retrouve souvent la technique du Sashiko.
Les Boro sont des anciens textiles rapiécés, réparés inlassablement, par nécessité et économie, souvent issus des vêtements de travail teints en Indigo.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris