Évènement

La foire Art Paris 2023

Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023
Foire Art Paris
Art Paris fête ses 25 ans. Cette édition anniversaire réunit 134 galeries de 25 pays, du 29 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Éphémère.
Fondée en 1999, Art Paris est devenue en 25 ans le rendez-vous artistique incontournable du printemps, une foire de découverte qui innove, défriche et explore l’art moderne et contemporain.
À la fois régionale, nationale et cosmopolite, Art Paris a mis en valeur de nombreuses scènes étrangères. Parallèlement, Art Paris s’est engagée dans un soutien à la scène hexagonale. Elle associe depuis 2018 le regard subjectif, historique et critique, d’un ou d’une commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes sur un thème défini et lié à un travail d’écriture présentant leur travail.
La sélection 2023 : une liste renouvelée et puissante
Portée par le succès de ses précédentes éditions, la sélection 2023 poursuit la montée en gamme de la foire avec une liste d’exposants renouvelée à 33 % (soit 43 nouvelles galeries par rapport à 2022) et la présence de galeries majeures qui s’ancrent durablement dans la foire.
60 % des exposants sont français et 40 % d’étrangers. Cette volonté de la foire permet de valoriser à la richesse de l’écosystème des galeries hexagonales : des enseignes incontournables en art moderne et contemporain aux galeries en région tout en passant par le soutien aux plus jeunes structures grâce au secteur « Promesses ».
Foire Art Paris
Foire Art Paris
Crédit photo : Foire Art Paris
Art & Engagement. Un regard sur la scène française
Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant, livre sa vision de la scène hexagonale à travers un choix de 20 artistes de différentes générations présentés par les galeries participantes. Cette sélection explore le regard porté par ces artistes sur la notion d’engagement, que ce soit envers l'art et l'œuvre eux-mêmes ou vis-à-vis du monde, de son histoire ou de son actualité.
L’Exil : dépossession et résistances
Confié à Amanda Abi Khalil, commissaire d’expositions indépendante et fondatrice de TAP (Temporary Art Platform) à Beyrouth, ce thème met en avant une sélection de 18 artistes internationaux, choisis parmi les galeries participantes, dont le travail aborde les questions liées à l’exil.
Mise à jour le 23/03/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations