Évènement

Apprenez à réparer vos objets avec 13 avenir et la Réparothèque !

Le samedi 21 juin 2025
Une chaussette trouée, une cafetière en panne, une chambre a air crevée ? On ne jette plus, on répare ! Le 13ème vous propose des ateliers gratuits pour vous apprendre à prolonger la vie de vos objets.
13 avenir est une association à but d'emploi spécialisée dans le réemploi et la réparation. Elle vous propose d'apprendre à réparer vos objets chaque mois dans le 13ème arrondissement.
jeudi 3 juillet : 10h- 12h30 Upcycling et réparation textile au Marché Jeanne d'Arc
jeudi 28 août : 10h -12h30 Upcycling et réparation textile au Marché Jeanne d'Arc
jeudi 22 octobre : 15h -17h Upcycling et réparation textile au à la MVAC 13ème
jeudi 19 novembre : 15h- 17h Upcycling et réparation textile à la MVAC 13ème
jeudi 28 décembre : 15h 17h Upcycling et réparation textile au à la MVAC 13ème
L'association la Réparothèque a pour objectif de réduire les déchets en favorisant notamment l'accès à la réparation des appareils et objets du quotidien

Pourquoi réparer ?

Chaque année, les Parisiens et Parisiennes produisent 76,8 kg de déchets dits « occasionnels ». 76 kilos de vêtements, d’électroménager, de meubles ou encore de jouets qui sont souvent mal jetés et finissent dans la poubelles grise pour être incinérés. Bien les jeter pours qu’ils soient recyclés est important, mais nous pouvons agir à la source.
Ces déchets sont pour la plupart réparables et pourraient donc bénéficier d’une seconde vie.
C'est le cas pour 17 de ces kilos, constitués de vêtements, linges de maison et chaussures. Pourtant ces dernier se trient, même abimés. Ils doivent être placés, propres et secs, dans un sac fermé et les chaussures liées par paire puis déposé sur les bornes textiles de l'espace public ou lors du trimobile.
La réparation est un premier levier pour réduire nos déchets, mais c’est également un enjeu majeur pour assurer la soutenabilité de nos modes de vie. La réparation permet de prolonger la vie d’objets souvent intenses en ressources, en carbone, mais aussi en procédés industriels (transformation du fer en acier, délavage d’un jean, création d’une planche d’aggloméré,….) Allonger leur durée de vie permet de rentabiliser leur coût écologique et social.
En plus de ces nombreux avantages environnementaux, ce modèle propose également une alternative économique.
On estime en effet que 300 000 emplois pourraient être créés en France en adoptant un modèle économique circulaire, dont la réparation est un pilier. Ces emplois de proximité sont non délocalisables et peuvent également accueillir des personnes ayant besoin d’un emploi adapté pour réussir leur insertion sociale et professionnelle.
La réparation est aussi créatrice de lien social comme le montre le mouvement des repairs café, des rendez-vous réguliers de bénévoles qui proposent d’aider qui veut à réparer ses objets du quotidien.
La réparation est un savoir qui se perd, et les objets deviennent parallèlement de moins en moins réparables.
En plus de lutter contre l’obsolescence programmée, apprendre ces techniques permet de mieux comprendre ces objets qui nous entourent en prenant confiance dans nos capacités à les utiliser pleinement et à les entretenir.

Mise à jour le 25/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !