Ville de Paris

Évènement

Apéro-Rencontre : Le livre dans l’espace public

Le jeudi 6 octobre 2022
Le 6 octobre venez participer à une rencontre sur la place du livre dans nos sociétés. Où se déroule la littérature ? En France, le livre en tant qu’objet a une place prépondérante, là où en Suède, les pratiques de lecture ont tendance à se digitaliser, retirant ainsi le livre de l’espace public. Qu’est-ce que cela dit de nos sociétés, de nos cultures ?

« […] le téléphone n’est qu’un outil numérique anonyme, tandis que le livre physique brandit un titre, un auteur, et même un genre. Lorsque l’on voit des gens lire des livres autour de soi, la littérature a lieu. »

K. Lundblad
Regards croisés sur la place du livre en France et en Suède : participez à la rencontre apéro animée par Kristina Lundblad et Sophie Noël. Que signifie la présence du livre physique dans l’espace public ? En quoi influe-t-elle nos sociétés, nos cultures ? Comment la façon dont on pratique la littérature affecte-t-elle nos expériences conscientes, notre curiosité, notre capacité d’émerveillement face aux histoires ? Nos deux invitées vous attendent pour échanger et partager leurs réflexions le jeudi 6 octobre.
Kristina Lundblad est maître de conférences et enseignante en Histoire du Livre à l’Université de Lund, et Sophie Noël est sociologue, professeure à Université Paris-Panthéon-Assas.

Informations pratiques

  • Lieu : café FIKA, dans la cour de l’Institut suédois.
  • Entrée libre dans la limites des places disponibles.
Mise à jour le 29/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations