Ville de Paris

Dans le cadre de la programmation « Berlin, nos années 20 » Alexander Schubert est l’un des plus aptes à mettre en scène la technologie. Schubert intègre ici les avancées de l’intelligence artificielle avec des chercheurs de l’Ircam. Anima™, son théâtre multimédia, est le nom d’une institution où le visiteur entre en contact avec son propre passé et son futur probable. Les interprètes, « patients » de cet institut, obéissent à un scénario délivré en temps réel. Tout a été élaboré à partir des données réelles des interprètes de l’Ensemble Decoder, dans un processus continu de transformation et d’aliénation. Les traits caractéristiques de l’émotion, du genre, des affects vont être variés et engendreront des avatars artificiels. Par les réseaux de neurones de l’IA, on extrait des classes et des groupes d’individus présentant les mêmes propriétés pour produire des résultats atypiques, inattendus, fascinants. Anima™ n’est pas une fiction survivaliste de plus : il s’agit de considérer la technologie comme l’outil d’introspection par excellence, riche de mille possibilités et de mille dangers.
Anima™ n’est pas une fiction survivaliste de plus : il s’agit de considérer la technologie comme l’outil d’introspection par excellence, riche de mille possibilités et de mille dangers.
Alexander Schubert direction artistique, composition - création 2022
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Patricia Carolin Mai chorégraphie
Alexander Giesche regard extérieur
Lucas Gutierrez vidéo
Stefan Britze scénographie
Felina Levits costumes
Diego Muhr lumières
Thomas Goepfer, Dionysios Papanicolaou électronique Ircam
Luca Bagnoli diffusion sonore
Antoine Caillon, Philippe Esling collaboration scientifique Ircam-STMS (équipe Représentations musicales – ACIDS)
Guy Marsan, So-Ying Fung acteurs
Decoder Ensemble
Leopold Hurt, Andrej Koroliov, Carola Schaal, Sonja Lena Schmid, Jonathan Shapiro
Production Decoder Ensemble. Coproduction Ircam / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Kampnagel Hamburg, Kunstfest Weimar, Lichthof Theatre, Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Hamburg. Avec le soutien du fonds Darstellende Künste financé par le commissaire fédéral à la culture et aux médias et le ministère de la Culture et des Médias Hambourg, Elbkulturfonds, Impuls Neue Musik, Rudolf Augstein Stiftung, Lichthof Stiftung, du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne et du Goethe-Institut Paris.
Anima™
© Lucas GutierrezAnima™
© Lucas Gutierrez
Mise à jour le 27/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations