Ville de Paris

Évènement

Akram Khan revisite le Livre de la Jungle

Du dimanche 15 au jeudi 26 mai 2022
Avec "Jungle Book Reimagined", Akram Khan et son équipe artistique imaginent le voyage dans un monde dévasté par les effets du changement climatique qu’entreprendrait un Mowgli devenu réfugié. Ils racontent comment cet enfant peut nous aider à entendre à nouveau, non pas nos voix mais les voix de la nature que notre monde moderne tente de réduire au silence.
"Pour explorer les mythes d’aujourd’hui et les contes pour enfants de demain, je prends une histoire connue de tous et l’observe à travers les yeux des enfants d’aujourd’hui, de mes enfants, de nos enfants, qui sont et deviendront nos conteurs d’aujourd’hui et de demain". Akram Khan s'empare ainsi du Livre de la Jungle en ce mois de mai au théâtre du Châtelet. Avec une intension qui résonne diablement avec l'actualité, entre cupidité humaine, guerre et dérèglement climatique.
Au cœur du roman de Kipling se trouve la question de la menace que l’humanité fait peser sur la nature. Comment envisager l’avenir proche en laissant à la nature toute sa place dans un monde où ses relations avec l’homme évoluent à marche forcée et deviennent toujours plus complexes et incertaines ?
La scène se transforme en un monde magique qui nous plonge dans les mythes d’aujourd’hui. Les danseurs, toute en animalité, interprétant les célèbres Bagheera, Baloo et autre Akela, évoluent dans un décor hybride aux multiples effets visuels. Jungle Book Reimagined s’adresse à toutes les générations pour rappeler, réapprendre et réimaginer un nouveau monde ensemble.
Direction artistique et chorégraphie Akram Khan
Associé créatif et coach Mavin Khoo
Texte Tariq Jordan
Composition Jocelyn Pook
Création sonore Gareth Fry
Auteur compositeur Anoushka Shankhar
Lumières Michael Hulls
Animations Naaman Azhari
Direction de l'animation et média Nick Hillel (Yeast Culture)
Conception visuelle et consultant Tom Scutt
Dramaturgie du texte Sharon Clark
Conseillers et consultants Andy Serkis et John Cassey
Direction des répétitions Nicky Henshall
Avec dix danseurs
Création Akram Khan Company
Dans le cadre des saisons du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville hors les murs

Mise à jour le 14/07/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations