À l'occasion de la publication de la monographie "Philippe Dumas, morceaux choisis" par Michèle Cochet aux éditions MeMo, et de la rencontre du 11 octobre à 15h avec l'artiste
Depuis son premier album, Histoire d’Édouard, en 1976, Philippe Dumas a réjoui plusieurs générations de lecteurs et, s'il est aujourd'hui moins connu des plus jeunes, il n'en reste pas moins un auteur-illustrateur majeur, toujours actif, un pied dans le patrimoine, et un pied toujours bien ancré dans la création ! Venez découvrir une vingtaine de vitrines, des livres à lire sur place ou à emprunter et 27 planche originales
Cet accrochage, orchestré avec la complicité amicale de Michèle Cochet, sera l'occasion de reparcourir ensemble ses nombreux albums emblématiques, des Histoires de
Laura à
Une ferme, en passant par
La petite géante, Ondine, Odette à Paris,
Colin et Pauline, de (re) découvrir des titres moins connus (et pas tous destinés aux enfants !), ou de se remémorer les nombreux textes illustrés avec talent, qu'il s'agisse de contes, de Dickens à
Miss Charity (Marie-Aude Murail).
Ne ratez pas la rencontre avec l'artiste le 11 octobre !
Dans l'aile des albums, du côté des albums pour les tout-petits, retrouvez les berceuses, comptine, chansons mises en images par Philippe Dumas, ainsi que les livres issus de sa collaboration avec Anne Trotereau, où les enfants sont croqués en plein sommeil ou en pleine bêtises et facéties.
Un peu plus loin, plongez danss les contes : ceux de Marcel Aymé, Boris Moissard, Roger Rudigoz, mais aussi le Professeur Octave Écrouton-Creton et Ondine au fond de l'eau.
Puis, petit focus sur la série des albums de Laura, et sur ceux de Robert et Louis, portes ouvertes sur les jeux d'enfants et l'imaginaire.
À l'entrée de l'aile des albums, La maison de l'avenue Jean-Jaurès et La Petite Géante vous introduisent dans l'univers onirique de l'artiste, tandis que Histoire d'Édouard et Victor Hugo s'est égaré rappellent l'amour des ânes et plus généralement des équidés qui transpire dans de nombreux albums.
Un focus équestre est d'ailleurs présenté sur le plateau jeunesse, avec 3 planches originales de
de Vive le cheval et les Carnets de voyage. Regard sur le musée Hermès, ainsi que Nougatine : Cahier d'équitation de Jean.
Des planches originales de Une ferme : croquis sur le vif d'une ferme d'autrefois et de Robidu sont présentées au niveau des BD jeunesse et en salle de lecture du fonds patrimonial, où se conclut le parcours autour d'une sélection mettant en avant le côté caustique, humoristique et engagé de Les Rats, mais aussi les influences anglaises (Leslie Brook, Ardizzone, Cruikshank, Dickens, Beatrix Potter), le goût de Philippe Dumas pour Rojankovsky ou encore Léopold Chauveau…
Une sélection des albums de Philippe Dumas à lire sur place et/ou à emprunter vous attendent en section jeunesse et au fonds patrimonial Heure Joyeuse.
Des visites commentées pourront avoir lieu à la demande à l'occasion des journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre.