Évènement

8e édition du festival Jardins Ouverts en Île-de-France

Du vendredi 28 juin au dimanche 25 août 2024
Plantation.
Jardins Ouverts en Île-de-France s’installera dans les espaces verts et patrimoniaux parisiens et franciliens, avec une programmation artistique et culturelle foisonnante. Près de 200 jardins accueilleront des visites guidées gratuites à la découverte du patrimoine vert de la Région ainsi que des installations artistiques, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la littérature, de la poésie…
Inscrit dans le cadre de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, Jardins Ouverts en Île-de-France a été créé en 2017 par la Région Île-de-France. Des jardins remarquables et patrimoniaux aux fermes urbaines, des maisons d’artistes aux jardins partagés, parcs ou forêts, cette manifestation offre aux Franciliens l’opportunité de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la Région, et propose une programmation culturelle accessible à tous les publics tout au long de l’été. Pour la première fois, son lancement se déroulera au Domaine régional de Villarceaux, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à Chaussy (95). Ses magnifiques jardins et pièces d'eau côtoient un manoir du XVIIe siècle qui abrita les amours de Ninon de Lenclos, et un château du XVIIIe siècle, dans un cadre naturel exceptionnel.
Le vendredi 28 juin sera marqué par l’ouverture du nouveau parcours de visites augmentées du Domaine sur le thème de l’histoire et de la biodiversité. Les festivités se prolongeront avec le vernissage des installations végétales réalisées in situ par l’artiste plasticienne végétale Emmanuelle Briat, avec des lianes de clématites issues du domaine.

Un festival tout au long de l'été

Tout l’été, des animations artistiques et culturelles seront proposées dans des jardins patrimoniaux emblématiques de la Région comme le domaine national de Champs-sur-Marne (77), le domaine de Méréville (91) ou le château de la Roche Guyon (95) mais aussi dans des maisons d’artistes à l’instar du Château Rosa Bonheur à Thomery (77), de la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (91) ou du musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95). Des premières participations remarquables seront également au programme de cette 8e édition au Parc Boussard à Lardy (91), à la Fondation Arp à Clamart (92) ou au Bois de Célie en Seine-et-Marne. La manifestation mobilisera aussi des lieux comme V'Île fertile (75), le Campus de la Transition (77) ou Zone sensible (93), qui placent la nature au cœur d’enjeux écologiques, économiques et sociaux. Sans oublier les immanquables de la manifestation : le Potager du Roi à Versailles (78), le musée-jardin Bourdelle (77), la Bergerie nationale de Rambouillet (78) labellisés « Jardins remarquables » et l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise (95), le Moulin Leroy à Valmondois (95), les Murs à pêches à Montreuil (93) labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».
À noter
Du 5 juin au 10 juillet, le grand concours de photographie de Jardins Ouverts en Île-de-France, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay, aura cette année pour thème « Le corps », en écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les photos lauréates seront exposées à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis lors du week-end de clôture de la manifestation, les 24 et 25 août 2024.
Mise à jour le 20/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !