Évènement

Venez rencontrer les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables de la Ville au 60e Salon de l’agriculture

Du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024
Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est une belle ambassadrice de la race Normande.
En 2024, le Salon international de l’agriculture sort le grand jeu pour sa soixantième édition ! L'occasion où jamais de venir échanger avec les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables à Paris.
Rendez-vous du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 au parc des expositions de la porte de Versailles, pour fêter cette célébration du plus grand événement de France ! Soixante éditions de rencontres et d’échanges. Soixante éditions au service du monde agricole. Soixante éditions dans le cœur des Français. Le Salon international de l’agriculture prépare une manifestation inoubliable, en hommage à son histoire mais également et surtout tournée vers l’avenir et l’innovation.

Participez aux animations sur le stand de la Ville de Paris

La Ville de Paris est bien au rendez-vous de cet événement ! Elle a concocté un riche programme avec les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables.
  • « Mieux manger, un jeu d'enfant » : une journée avec la Ferme de Paris ou l'Ecole comestible avec des animations sur les légumes des saisons, des jeux de découverte pour manger de saison, ainsi que des dégustations de miels, tisanes et autres produits…
  • « L'alimentation et l'agriculture biologiques durables » : des journées avec des Parisculteurs avec dégustation de leurs productions, ateliers bio « De la graine au pain » et dégustation de tapas végétariens
  • « L'agriculture urbaine » : des journées consacrées aux enjeux de visibilité de l'agriculture urbaine professionnelle avec le réseau GRAINE Ile-de-France, l'Association Française d'Agriculture Urbaine Professionnelle, le Paysan Urbain et la Ferme du Kosmo, mais aussi des dégustations de tisanes, d'huiles aromatisées, de jus détox et de cookies aux micropousses.
  • « Les lancements d'Agriparis Seine et du démonstrateur territorial Seine Nourricière » : une journée avec Agriparis Seine et Seine Nourricière pour découvrir comment la Ville souhaite mieux approvisionner, en alimentation durable, sa restauration collective.
  • « La lutte contre les précarités alimentaires » : une journée avec AgroParisTech, Audrey Pulvar adjointe à la Maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts, l'Association Française d'Agriculture Urbaine Professionnelle, Appro 77, Bokawa, Espace 19, La Chorba et Refugee Food, ainsi qu'un atelier de cuisine.
  • « L'alimentation durable et biologique dans la restauration collective » : une après-midi avec ateliers de cuisine et table ronde autour du repas végétarien en restauration collective
  • « L'agriculture et la préservation de la ressource en eau » : des journées sur la préservation des ressources, notamment en eau, avec Eau de Paris.
  • « Formation à l'agriculture et l'alimentation durables » : une matinée de table ronde pour échanger sur les opportunités de formation vers les métiers de l'agriculture durable à Paris.
  • « L'alimentation durable accessible à toutes et tous » : table ronde et dégustation de cocktails biologiques et locaux, bières biologiques, aliments biologiques et fromages biologiques.

Rencontrez les acteurs de l'agriculture à Paris

Cette visite sera également l'occasion de rencontrer, d'échanger er de poser toutes vos questions, aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables à Paris. Venez nombreux sur le stand de la Ville de Paris (rdv Hall 4 - Stand 4D004).

Oreillette est la tête d’affiche de cette édition anniversaire

Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est l’ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l’honneur sur le Salon international de l’agriculture 2024. Âgée de 5 ans, Oreillette évolue au cœur des prairies normandes. Le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en camembert et Pont-l’Évêque AOP. L’égérie du Salon International de l’Agriculture, mère calme de trois veaux et récemment décorée au concours National Normand 2023, prendra la pause pour les visiteurs dans le pavillon 1.

Gagnez des entrées pour le Salon de l'agriculture

La rédaction vous fait gagner 5 x 2 entrées pour visiter le Salon de l'Agriculture qui se déroulera du 26 février au 3 mars 2024, à Paris Expo Porte de Versailles (15e). Les invitations vous permettront d'y aller le jour de votre choix.
Pour jouer, il suffit de répondre à une question. Les gagnants seront contactés par mail lundi 19 février.
Mise à jour le 22/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations