Évènement

1 immeuble, 1 œuvre - Plus de 200 œuvres en région Île-de-France

Le samedi 3 janvier 2026
Elle, 2019 - Françoise Pétrovitch pour Emerige à Montreuil
Cet évènement fait partie de Les peintures de Sara-Vide Ericson se dévoilent
Le programme 1 immeuble, 1 œuvre qui place la création artistique dans l’espace public vient d’atteindre le chiffre symbolique de 700 œuvres d’art commandées et installées sur l’ensemble du territoire français depuis 2015.
Dans des villes de toutes les échelles, comme à Pantin, Villeurbanne, Lille, Marseille, Mulhouse mais aussi à Annemasse ou encore Amiens, au sein des immeubles résidentiels comme dans les lieux de travail, les 700 propositions artistiques acquises émanant du dispositif du ministère de la Culture s’inscrivent toutes dans un projet de ville et de vie, participent à la conversation nationale et donnent du sens à l’espace dans lequel nous vivons. En région Île-de-France, parmi les récentes commandes et installations, nous pouvons citer les œuvres de Hugo Servanin à Courbevoie, ou encore de Françoise Pétrovitch à Montreuil.
La charte 1 immeuble, 1 œuvre s’inscrit dans la politique de l’État de soutien à la création artistique et de diffusion des arts visuels auprès du public le plus large. Elle témoigne de l’engagement commun de la société civile et de la puissance publique en faveur de la création artistique au bénéfice de tous. La charte du ministère de la Culture engage chaque entreprise signataire à faire appel à un artiste vivant, en procédant à la commande ou à l’achat d’une œuvre existante, dans le champ des arts visuels, et à prendre à leur charge la rémunération de l’artiste, ainsi que les coûts de réalisation et d’installation de l’œuvre.
Aujourd’hui, le programme 1 immeuble, 1 œuvre continue de fédérer et de mobiliser promoteurs immobiliers, sociétés foncières et bailleurs sociaux, de plus en plus nombreux à rejoindre le programme, désireux d’engager un échange et un partage autour d’œuvres d’art dans des lieux de vie ou de travail. Plus de 700 œuvres ont déjà été installées partout en France. A l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, dans les parties communes ou sur la place publique, un véritable parcours d’œuvres se dessine sur l’ensemble du territoire. Sculptures, peintures, installations lumineuses ou créations originales de mobilier : les réalisations renouent avec une pratique historique d’un dialogue concerté entre art et architecture et confirment la diversité et la richesse de la scène française. Depuis le lancement de l’opération, plus de 500 artistes, émergents et confirmés, ont convié habitants et visiteurs à la réflexion, à la rêverie, à la discussion mais aussi au débat, parmi lesquels Daniel Buren, Johan Creten, Gloria Friedman, Fabrice Hyber, Eva Jospin, Arik Levy, Théo Mercier ou encore Prune Nourry. Le programme s’est aussi ouvert aux propositions artistiques temporaires conduites sur le temps de chantiers.
En région Île-de-France,une cinquantaine d'œuvres parmi lesquelles :
Objet 10 (2023)
Hugo Servanin à Courbevoie pour Covivio

Achronie n°24 (2022)
Marion Verboom à Palaiseau pour Emerige

The Seeing City (2022)
Studio Other Spaces, Ólafur Elíasson et Sebastian Behmann à Paris pour Emerige

Beautiful View #1(2021)Sabina Lang et Daniel Baumann à Nanterre pour Bouygues Immobilier
Team Building(2021)Vincent Breed à Chatillon pour Covivio
Elle(2019)Françoise Pétrovitch à Montreuil pour Emerige
Anamorphose(2018)George Rousse à Ivry sur Seine pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France
La Traversée (2017)Eva Jospin à Paris pour Emerige
Mise à jour le 04/12/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !