Comment Paris lutte contre la pollution de l'air?

La Ville de Paris fait de la lutte contre la pollution d’origine routière une de ses priorités. Pourquoi ? Parce que 90% des Parisiens vivent dans un environnement pollué, parce que 2500 personnes meurent chaque année à Paris du fait de la pollution et parce que cette nuisance arrive en 3e position des nuisances qui pèsent le plus aux Parisiens.

La Ville de Paris lutte contre la pollution par une série d’actions très concrètes pour favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Les actions de Paris

- Aides financières pour les Parisiens, particuliers et professionnels, à renoncer à leur véhicule très polluant pour passer à des moyens de transports propres.

- Aménagements de voirie pour un partage équilibré de l’espace public entre les différents usagers en limitant donc la place de la voiture en ville et en faisant la part belle aux modes de déplacements non polluants :

  • développement du réseau cyclable,
  • création des zones de rencontres,
  • des zones 30,
  • « plan » piétons,
  • zones à trafic limité,
  • projet des 7 places…

- Piétonnisation des rives de Seine et des Champs-Elysées, journée sans voiture dans tout Paris, développement des zones "Paris respire".

- Transports propres par des financements directs aux usagers ou des investissements : 400 euros pour un VAE, pour tous, installation de bornes de recharge électriques, Vélib’, le tramway…

Les aides pour les particuliers

Les aides pour les professionnels

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Pour en savoir plus

Des idées pour se déplacer propre à Paris

Pour lutter contre la pollution, nous changeons la ville!

Depuis le début de la mandature, la mairie de Paris est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de la qualité de l'air, enjeu de santé publique essentiel. Petit tour d'horizon des actions concrètes de transformation de la ville, condition indispensable pour mieux vivre et se déplacer dans la capitale.

Tout savoir sur les actions concrètes

Comparaison des coûts, temps de trajet et pollution émise selon le mode de transport utilisé

Qu’émettez-vous ? Qu’inhalez-vous ? Que payez-vous ? Sur différents trajets types, en fonction du mode de déplacement, nous avons comparé le coût, le temps, et la pollution engendrée (émissions de CO2).

Consultez les comparatifs


Les vignettes «Crit’Air»

Comment obtenir une vignette Crit'Air ?

Pour obtenir votre «Certificat Qualité de l'Air», autrement dit votre vignette «Crit’Air», c'est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire muni de la carte grise de votre véhicule. 

Une procédure écrite par courrier est également disponible en saisissant ce formulaire et en le renvoyant par courrier postal, (formulaire issu du site certificat-air.gouv.fr).

Confectionné à la demande, le certificat sera délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fera la demande. Il sera expédié à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule.

Ce document à apposer sur votre pare-brise attestera de la classe environnementale du véhicule en fonction de ses émissions de polluants.

Le certificat est un document sécurisé qui permet de limiter tous types de fraude. La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Le certificat est de 3,62 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

Il faudra attendre quelques jours pour que le certificat soit fabriqué et envoyé par la poste. Une fois sa commande validée, le demandeur recevra par e-mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat en attendant de recevoir son certificat par la poste.

Une démarche obligatoire pour circuler en zone à circulation restreinte et volontaire partout ailleurs. 

Attention, des sites internet privés (sans aucun lien avec le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer ni avec la Mairie de Paris) proposent la vignette Crit'Air à un prix bien supérieur au prix réel. Vérifiez bien que vous êtes sur www.developpement-durable.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair.

Une première zone à circulation restreinte a été mise en place à Paris le 1er septembre 2015. Celle-ci interdisait l’accès des poids lourds, bus et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001. 

Depuis le 1er juillet 2016, les voitures et les utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997 sont également interdits dans la capitale, la typologie de ces véhicules combiné à leur date de première immatriculation ne répondant pas aux critères d’obtention de la vignette Crit’Air, inscrits dans le tableau de classification de la vignette Crit’Air.

À noter : tous les véhicules éligibles à la vignette Crit’Air doivent obligatoirement en arborer une, y compris les véhicules étrangers.
La vignette est en effet liée au véhicule, pas à son conducteur. 

Dérogation pour les personnes handicapées
Lors de trajets d’une personne handicapée (avec carte de stationnement handicapé derrière le pare-brise), le véhicule peut circuler et déroger aux restrictions de circulation de la ZCR. 

Pour toute question, la FAQ et le formulaire de contact du ministère de l'Environnement.

L’interdiction de circuler vaut par ailleurs, sauf indication contraire, toujours du lundi au vendredi de 8h à 20h, bien que cela ne figure pas sur les panonceaux.

Pour les vieux bus et autocars M2 et M3, ainsi que pour les vieux poids lourds N2 et N3, l’interdiction de circulation vaut cependant du lundi au dimanche, s’ils ont été immatriculés avant le 1er octobre 2001.

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, les véhicules les plus polluants (les non classés) ne pourront plus circuler dans Paris. 

Amendes et sanctions 

Ne pas respecter les restrictions d’une zone à circulation restreinte (ZCR) est puni de l’amende prévue pour les contraventions :

  • de quatrième classe, pour les poids lourds, bus et autocars,
  • de troisième classe, pour les autres catégories de véhicules.

Sont ainsi sanctionnés :

  • circulation en violation des restrictions d’une ZCR,
  • stationnement dans une ZCR sans avoir de vignette Crit'Air (sauf véhicules «non classés» antérieurs à 1997),
  • apposition d’une vignette Crit'Air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule (4e classe).
Pics de pollution

La Préfecture de Police décide de la circulation différenciée et de ses dérogations.
Elle a mis en place un numéro Azur pour l'information du public : 0811 000 675.

Opération de sensibilisation des automobilistes à l'introduction de la vignette Crit'Air par les agents de la Préfecture de Police

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Le Plan Qualité de l'Air, les interdictions de circuler, les dérogations

Après avoir interdit en septembre 2015 la circulation des plus anciens véhicules poids lourds, autocars et autobus ne répondant pas au minimum à la norme Euro 3 (véhicules mis en service avant le 1er octobre 2001), le Plan pour la Qualité de l’Air a franchi une nouvelle étape: au 1er juillet 2016, les véhicules particuliers et camionnettes ne répondant pas à la norme Euro 2 (mis en service avant le 1er janvier 1997 pour les véhicules particuliers, et avant le 1er octobre 1997 pour les camionnettes), ainsi que les deux-roues motorisés ne répondant à aucune norme Euro (mis en service avant le 1er juin 1999) ont été interdits de circulation les jours de semaine entre 8h et 20h sur le territoire parisien intra-muros (les Bois et le périphérique ne sont pas concernés par ces interdictions).

Au 1er juillet 2017, l’interdiction de circulation s’étendra aux véhicules particuliers diesel et véhicules utilitaires légers Euro 2 (mis en service avant le 1er janvier 2001 – pas de nouvelle interdiction pour les véhicules essence à cette date) et aux poids lourds vignette Crit'Air 5 (immatriculés avant le 1er octobre 2006).

D’autres étapes de restrictions de circulation sont prévues entre 2018 et 2020, qui seront précisées dès que les textes d’application de la loi de transition énergétique relatifs aux zones à circulation restreinte seront publiés. 

Les dérogations

La liste exhaustive des dérogations :

  • véhicules d’intérêt général prioritaire (6.5 de l’article R. 311-1 du Code de la route), c’est-à-dire: véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la Justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires;
  • véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (6.6 de l’article R. 311-1 du Code de la route) c’est-à-dire: ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies;
  • véhicules du ministère de la Défense;
  • véhicules des associations agréées de sécurité civile;
  • véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement;
  • véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens, dûment habilités par la Mairie de Paris, pour l’approvisionnement de ceux-ci;
  • véhicules frigorifiques et camions-citernes;
  • véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tels que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009, à l’exception des autocaravanes (mention VTSU sur la carte grise ou VASP sur le certificat d’immatriculation);
  • convois exceptionnels (cf. article R433-1 du Code la route) munis d’une autorisation préfectorale;
  • véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention «collection»;
  • véhicules de plus de 30 ans d’âge, utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique, sous réserve d’une autorisation spécifique délivrée par l’autorité détentrice du pouvoir de police, à afficher derrière le pare-brise de manière visible;
  • véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Aucune autre dérogation ne sera accordée.

Questions-réponses



Très concrètement, quels seront les véhicules interdits dans Paris (Critair 4 et plus) à partir du 1er juillet 2019?

  • Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
  • Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • Les poids-lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009

Combien coute la vignette?

Depuis le 1er mars 2018, le prix d’un certificat est de 3,62 € pour un envoi en France.

Devrais-je racheter une vignette Crit'Air tous les ans?

Non, la classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule. La démarche d'obtention de sa vignette Crit'Air n'est donc à effectuer qu'une seule et unique fois. Demandez une vignette par ici.

Pourquoi lutter seulement contre les voitures alors qu’il y a plein d’autres sources de pollution?

Car dans Paris la principale source de pollution est le transport:

- 66% des émissions de NOx (en 2010)

- 56% des émissions de PM 10

- 58% des émissions de PM 2,5

La Ville agit sur les secteurs sur lesquels elle a la compétence: la circulation est de la compétence de la maire de Paris.


L’interdiction concerne-t-elle les bois et le périphérique?

Non. Le périphérique et les Bois sont particuliers. Les Bois sont extra-muros, davantage en banlieue que dans Paris. Le périphérique est un axe important de circulation, qui sert beaucoup au trafic de transit. Il nous a semblé que l’inclusion du périphérique dans un dispositif d’interdiction de la circulation ne devait se faire qu’en concertation avec les communes de banlieue, afin de ne pas dégrader les conditions de circulation dans les communes riveraines du périphérique par un report incontrôlé de la circulation des véhicules interdits sur le périphérique.

Cela viendra donc sans doute, après une discussion plus poussée avec nos voisins. Une zone à circulation restreinte étendue au-delà des frontières parisiennes aurait également un sens et plus d’impact en matière de pollution: c’est pourquoi nous travaillons avec les collectivités voisines et la Métropole du Grand Paris.

Quelle est la situation dans d’autres villes d’Europe?

Il existe 200 zones de basses émissions en Europe. Les premières ont été mises en place en Suède dès 1996. En France, seules Paris et Grenoble ont pour l’instant adopté une ZCR. Si les dispositions sont variables en terme d’interdiction, de périmètre concerné, l’objectif recherché est partout le même: réduire la pollution atmosphérique.

Est-ce que la restriction de circulation des véhicules Critair 4 s’applique de la même façon pendant les pics de pollution?

En cas de pic de pollution atmosphérique persistant ou intense, des restrictions de circulation peuvent être instaurées temporairement afin de réduire la durée ou l’ampleur du pic de pollution. Lorsque les arrêtés préfectoraux le prévoient, ces restrictions de circulation s’appliqueront en se basant sur les certificats qualité de l’air.

Que fait Paris pour m’aider à rouler propre ?

La Ville de Paris lutte contre la pollution par une série d’actions très concrètes pour favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Paris, zone à circulation restreinte (ZCR)

Paris, zone à circulation restreinte (ZCR) - Infographie

Consultation publique ZCR

Avant de se transformer en zone à circulation restreinte, la Ville de Paris a souhaité informer largement les usagers sur le dispositif mis en place, son origine et son évaluation. Une consultation publique a été lancée du 20 décembre 2016 au 10 janvier 2017.

En accord avec le décret n° 2016-847 du 28 juin 2016 relatif aux zones à circulation restreinte, la Ville a mis à disposition les éléments du dossier de consultation :

  1. Un résumé non technique de l’étude justifiant la création d’une zone à circulation restreinte à Paris.
  2. L’évaluation de la quantité de véhicules concernés par les restrictions.
  3. Le projet d’arrêté comprenant les étapes des 1er janvier 2017 et 1er juillet 2017.
  4. L'étude réalisée par Airparif comportant :
  • La part des émissions liées au trafic routier.
  • L’état initial de la qualité de l’air à Paris.
  • L’évaluation de l’impact sur les émissions polluantes de la mise en œuvre d’une ZCR à Paris.

La synthèse des avis recueillis est désormais disponible en téléchargement, ainsi que les motifs de la décision.

La pollution de l'air en chiffres

Découvrez tous les chiffres clés de la pollution atmosphérique à Paris

Dernière mise à jour le mardi 26 février 2019
Crédit photo : Marc Verhille/Mairie de Paris

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