Ville de Paris

Service

Découvrez le Service parisien de santé environnementale (SPSE)

Mise à jour le 31/10/2022
Les actions en matière de santé environnementale permettent d’améliorer la santé des parisiens et des usagers, et de diminuer les inégalités de santé.
Les déterminants de la santé sont nombreux : des caractéristiques individuelles aux conditions sociales, culturelles, environnementales et économiques qui entourent les individus tout au long de leur vie. La santé environnementale est constituée par l'ensemble des aspects de la santé humaine (dont la qualité de vie) déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
La santé environnementale inclut également les politiques et pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention de ces facteurs environnementaux susceptibles d'affecter à la fois la santé des générations actuelles, mais aussi la santé des générations futures.

Le Service parisien de santé environnementale

La Ville de Paris fait preuve d’un investissement historique dans le champ de la santé environnementale, de la salubrité et de l’hygiène avec la création du Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris, du Laboratoire d’étude des particules inhalées et du Service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène, puis la mise en place du Plan Paris santé environnement (PPSE) et du Service parisien de santé environnementale (SPSE) qui assure notamment la coordination de ce plan.
Le Service parisien de santé environnementale (SPSE) compte aujourd’hui 3 laboratoires et 2 départements scientifiques et techniques. Il dispose de capacités d’intervention sur le terrain et analytiques permettant d’’assurer que l’environnement physique, chimique et biologique des établissements de la Ville et les espaces publics extérieurs ne présentent pas de risques inacceptables pour la santé des travailleurs et des usagers. Il dispose également de capacités d’étude et d’expertise permettant d’apporter un appui aux directions de la Ville mettant en œuvre des politiques publiques dans des domaines variés (urbanisme, biodiversité, résilience, construction publique, action sociale, etc.) pour la prise en compte de la santé environnementale, aux fins d’améliorer la santé des Parisiens et de réduire les inégalités de santé.
Il promeut le développement d’une « culture de la santé environnementale » au sein des services de la Ville et de la communauté parisienne, via la mise à disposition d’outils de formation et d’information adaptés aux différents publics.
Le service parisien de santé environnementale (SPSE) travaille principalement pour la collectivité parisienne et il ne peut être saisi que par les directions de la Ville ou dans le cadre de contrats ou de conventions passées par la Ville de Paris avec d’autres collectivités ou organismes.
Les Parisiens peuvent toutefois faire appel directement au SPSE dans deux domaines et sous certaines conditions :
  • Le Département faune et action de salubrité (DFAS) intervient gratuitement ou à tarifs réduits au profit d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et de Parisiens en situation de précarité. Pour ces derniers, la demande doit être accompagnée d’un justificatif de prise en charge par le CASVP ou d’une attestation établie par un travailleur social justifiant l’impossibilité de faire appel au secteur privé (pour une désinsectisation en présence de punaises de lit par exemple).
  • Les demandes de conseil en environnement intérieur sont réalisées gratuitement au profit des parisiens sur prescription d’un médecin.
Contacts du service parisien de santé environnementale (SPSE)
SPSE (Laboratoires et départements) situés au 11, rue George Eastman (13e). Tél. : 01 44 97 87 87.
SPSE (Département Faune et Action contre l'Insalubrité, DFAS). Tél. : 01 40 33 74 50.
Vous pouvez adresser par courriel vos demandes :
- au département des activités scientifiques transversales (pour ce qui concerne notamment la cellule santé habitat et le conseil en environnement intérieur) : [spse.dast puis paris.fr après le signe @]fcfr.qnfg@cnevf.se[spse.dast puis paris.fr après le signe @]
- au département faune et action de salubrité : [spse.dfas puis paris.fr après le signe @]fcfr.qsnf@cnevf.se[spse.dfas puis paris.fr après le signe @]
- au laboratoire amiante fibres et particules : [spse.lafp puis paris.fr après le signe @]fcfr.ynsc@cnevf.se[spse.lafp puis paris.fr après le signe @]
- au laboratoire micro-organismes et allergènes : [spse.lma puis paris.fr après le signe @]fcfr.yzn@cnevf.se[spse.lma puis paris.fr après le signe @]
- au laboratoire des polluants chimiques : [spse.lpc puis paris.fr après le signe @]fcfr.ycp@cnevf.se[spse.lpc puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations