Ouvrir la recherche
Service

Services en ligne

Mise à jour le 23/10/2019
La Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services numériques parisiens pour vous faciliter dans vos démarches.
Avec Mon Paris, un compte de connexion unique et un espace personnel pour les particuliers, vous pouvez accéder à de nombreux services en ligne de la Ville avec un seul identifiant (courriel) et un seul mot de passe.

Administratif

Actes d'état civil

Vous pouvez faire une demande de copie d'actes d'état civil en ligne (naissance, mariage, décès, reconnaissance). La demande sera transmise directement à la Mairie d'arrondissement concernée. La commande d'acte est sécurisée et préserve la confidentialité des échanges.

PayFip: Réglez les avis de sommes à payer en ligne

Vous pouvez désormais payer par carte bancaire en ligne les avis de sommes à payer émis par la ville de Paris pour régler par exemple votre taxe de balayage, votre abonnement à la bibliothèque, vos factures impayées facil’familles…

Archives en ligne

Les Archives de Paris mènent depuis 2000 d'importantes campagnes de numérisation de leurs fonds les plus consultés ou fragiles. Il s'agit essentiellement de sources généalogiques mais également de documents iconographiques.

Aides

Demandes d'aides sociales

Ce service en ligne permet aux Parisiens d'accéder à tout moment à des informations personnalisées sur vos aides.
Vous pourrez ainsi savoir si votre dossier est complet ou s’il manque des documents, si votre aide a été accordée ou refusée, si votre aide doit être renouvelée, si le paiement a déjà été effectué… Vous aurez également des informations plus générales sur les délais de versement des aides, les voies de recours, les modalités pour nous transmettre des documents complémentaires.

Demande d’un titre de transport gratuit, Pass Paris Seniors Access’ en ligne

Ce service numérique vous permet de déposer une demande de Pass Paris Seniors Access' (dénommé anciennement Navigo Emeraude Amethyste). Le Pass Paris Seniors Access' est un titre de transport gratuit délivré par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) sous conditions de ressources et de résidence parisienne. Il est destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus (ou entre 60 et 64 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et aux personnes handicapées adultes.
Il est chargé sur une carte Navigo et permet de voyager sur l'ensemble du réseau Ile de France (zones 1 à 5).

Prise de Rendez-Vous en ligne pour les demande de RSA

Depuis le 1er mars, les Parisiens peuvent selon leur arrondissement de résidence prendre rendez-vous en ligne pour faire une demande de Revenu de Solidarité Active (rSa).

Le Service numérique APA

Ce service en ligne dédié aux demandes d'APA permet aux usagers de déposer une demande d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) en ligne et de suivre cette demande depuis un espace personnalisé confidentiel.

Associations

Paris Asso

Associations, inscrivez-vous sur Paris Asso pour accéder à différents services à destination des associations et aux démarches dématérialisées de demande de subvention et créneaux dans les équipements sportifs.

Je m'engage

  • Associations, publiez vos annonces de recherches de bénévoles et de ressources matérielles; inscrivez-vous dans l'annuaire.
  • Citoyen·ne·s, recherchez une association, une mission bénévole ou une occasion d'aider une association en lui faisant un don de matériel.

Emploi

Les concours de la ville

Tout savoir sur les concours organisés par la Ville de Paris : s'inscrire, consulter les résultats…

Stages et apprentissage à la ville

Vous êtes élève, étudiant, en formation, et vous souhaitez réaliser un stage à la Ville de Paris ? Découvrez en ligne toutes les offres de stage et apprentissage.

Emploi-formations

Vous souhaitez : Apprendre le français ou une langue étrangère ? Enrichir votre parcours professionnel ? Préparer un diplôme ? Les Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris sont ouverts aux personnes parisiennes ou non. N'hésitez-pas à vous inscrire en ligne.

La plateforme Paris Emploi

La Mairie de Paris a lancé sa plateforme Paris Emploi à destination des entreprises et des chercheurs d’emploi. Pour les chercheurs d’emploi, cet outil donne une visibilité complète et en temps réel de toutes les offres d’emploi et de formation répertoriées par métier ou filière à Paris et dans sa région.

Espace public

Dans Ma Rue

Avec le service en ligne et l'application mobile gratuite DansMaRue, devenez acteur de votre ville en signalant les anomalies telles que malpropreté, graffiti, etc… DansMaRue est un dispositif de gestion des anomalies constatées sur l’espace public parisien dont l'objectif est d'améliorer la ville et de répondre au mieux aux attentes des Parisiens.

Encombrants

La Ville de Paris vous propose de prendre des rendez-vous d’enlèvement d’encombrants le jour même, du lundi au samedi. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.

Demande de carte de Stationnement

Particuliers et les professionnels peuvent faire leur demande de carte de stationnement en ligne.

Vélib’

Prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre, Vélib’ est un système de location en libre-service simple à utiliser, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Transports réservés aux personnes handicapées

P.A.M. est un dispositif de transport à la demande, réservé aux personnes handicapées résidant à Paris. Il a pour but de faciliter leurs déplacements sur Paris et l'Île-de-France, 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit.

Demande d'autorisation de déménagement

Afin de faciliter l’organisation des déménagements à Paris, et notamment le stationnement pour chargement ou déchargement, un nouveau téléservice de demande d'autorisation en ligne a été mise en place.

Vérifier si votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière

Si vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement (par exemple dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sur la voie publique), vous pouvez accéder au service en ligne sur cette page.Ce service vous permet d'effectuer une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule.

Famille

Facil'Familles

  • Facil’ Familles est un service de la mairie de Paris qui permet :de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants
  • de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts
  • de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez.

Remboursement Imagine R: enfants parisiens en primaire

Votre enfant est domicilié à Paris, âgé de plus de 4 ans, scolarisé en primaire (école maternelle ou école élémentaire) et titulaire d’un forfait Navigo imagine R pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du forfait Navigo imagine R de votre enfant et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo imagine R. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement Imagine R : Collégien·ne·s ou Lycéen·ne·s parisien·ne·s

Votre enfant est domicilié à Paris, scolarisé dans le secondaire (collège ou lycée) et titulaire d’un forfait Navigo imagine R scolaire pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro du forfait Navigo imagine R de votre enfant et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo imagine R. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement Imagine R : Collégien·ne·s ou Lycéen·ne·s parisien·ne·s en situation de handicap

Votre enfant est domicilié à Paris, titulaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), scolarisé dans le secondaire (collège ou lycée) et titulaire d’un forfait imagine R scolaire pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro du forfait imagine R de votre enfant, de son numéro de dossier à la maison départementale des personnes handicapés (MPDH) et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo imagine R. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement Imagine R : Jeune parisien·ne étudiant·e en situation de handicap

Remboursement des transports pour les jeunes Parisiennes et Parisiens étudiants de moins de 20 ans en situation de handicap
Vous êtes ou votre enfant est domicilié à Paris, titulaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), inscrit dans une formation ouvrant droit au statut « étudiant » et titulaire forfait Navigo imagine R étudiant pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro du forfait imagine R, du numéro de dossier à la maison départementale des personnes handicapés (MPDH) et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur d'un forfait Navigo imagine R . Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement abonnement VELIB: Jeune parisien·ne âgé·e de 14 à 18 ans

Votre enfant est domicilié à Paris et titulaire d’un abonnement Vélib jeune « V Plus jeune » ou « V-Max jeune » pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro d’abonné Vélib’ de votre enfant et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le titulaire de l’abonnement Vélib’. Nous pouvons en outre être amenés à vous demander un justificatif de domicile. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 3975 ou contacter la gestion de la relation usager via le formulaire ci-dessous

Sectorisation : de quelle école dépend votre enfant ?

Vous pouvez rechercher l'école ou le collège où votre enfant sera scolarisé. Quand plus d'un établissement est indiqué pour une même adresse, votre enfant pourra intégrer l'un de ces lieux dans la mesure des places disponibles. Inscriptions dans votre mairie d'arrondissement.

Logement

Loc Annonces

Avec LOC'Annonces , la Ville de Paris propose des annonces d'appartements à louer parmi les logements des organismes HLM aux loyers 15 à 30% moins chers que dans le privé.

Cotation

La Mairie de Paris innove pour la transparence dans l’attribution des logements avec la cotation, un système de points pour votre dossier.

Déclaration de la taxe de séjour

Vous souhaitez déclarer votre situation au regard de la collecte et du reversement de la taxe de séjour pour l’exploitation de votre hébergement en hôtel et assimilés, ou bien en meublé ou chambre d’hôtes ? Cette formalité obligatoire s’effectue en ligne à partir de votre nouvel espace de télé-déclaration.

Déclaration des meublés de tourisme

Vous souhaitez louer un meublé de tourisme à Paris ? Vous devez désormais déposer votre déclaration de meublé de tourisme en ligne afin d’obtenir un numéro d'enregistrement.

Signalement d'insalubrité

Vous avez des problèmes de salubrité dans votre immeuble/votre logement? Votre logement ou votre immeuble présente des risques pour la santé des occupants?Par exemple: ventilation insuffisante, humidité, fuites d’eau, défauts d’étanchéité de la toiture, fenêtres ou installation électrique en très mauvais état, accumulation de déchets dans l’immeuble ou dans un logement, problème de termites, de pigeons…

Loisirs

Réserver un court de tennis

Paris Tennis est un service proposé par la Mairie de Paris qui vous permet de réserver en ligne les courts de tennis municipaux.

Paris Sport Seniors

Vous avez plus de 55 ans ? Rejoignez le programme Paris Sport Seniors, qui vous permet d'accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives et accessible dans tous les arrondissements.

Catalogue des bibliothèques

Consultez le catalogue des bibliothèques municipales de prêt ou celui des bibliothèques spécialisées, accédez à votre compte usager, réserver des ouvrage ou prolonger votre prêt…

Nouveau dans les bibliothèques : le soutien scolaire en ligne

Accessible à tous les usagers des bibliothèques, ce service propose des centaines d’heures de cours en vidéo, pour les élèves de CP à la terminale, avec notamment des quizz interactif, des « e-cahier de vacances » et beaucoup d’autres ressources.
Pour y accéder, il suffit de vous connecter avec votre compte lecteur.

Participation citoyenne

Carte Citoyenne-Citoyen de Paris

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander !

"Idée.paris"

Vous avez une idée ou un projet pour le Paris de demain ? Sur le site de participation citoyenne "Idee.paris", vous êtes invités à proposer des idées, découvrir les propositions publiées et participer aux discussions engagées.

Budget participatif

Tout comprendre sur le budget et voter sur les projets des Parisiens

Permis de végétaliser

Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.

Paris Pétition

Prenez la parole et interpellez les élus parisiens en lançant ou signant une pétition sur la plateforme Paris Pétition.

Urbanisme

Démarches d'urbanisme

Depuis le 1er avril 2019, vous pouvez déposer une demande de permis de construire, une déclaration préalable, un permis d’aménager, un permis de démolir ? C’est plus simple et plus rapide avec le guichet électronique.

Guichet des professionnels

Autorisation d'occupation du domaine public, urbanisme, logement, voirie…accédez aux différentes démarches administratives en ligne de la ville de Paris

Professionnel

Demandes d'autorisation

Les demandes d'autorisation d'urbanisme, d'enseigne, d'installation de terrasse, d'étalage ou de cendrier mobile ainsi que les autorisations concernant la voirie peuvent désormais être faites en ligne à partir de "Mon espace professionnel". Il vous suffit de créer un compte pour constituer votre dossier, le transmettre et suivre son instruction par les services de la Ville.

Certificat d'urbanisme CUa

Depuis juillet 2017, la ville de Paris vous permet d’effectuer votre demande de CUa par voie dématérialisée.

Autorisations d'urbanisme, d'enseigne, d'étalage ou de terrasse

La Ville propose un système de prise de rendez-vous par Internet pour déposer votre demande d'autorisation d'urbanisme, d'enseigne, d'étalage ou de terrasse.

Rendez-vous avec un instructeur urbanisme

Vous pouvez prendre un premier rendez-vous d'étude de faisabilité avec un instructeur urbanisme en fonction de l'arrondissement concerné.

Renseignement sur l'état des sous-sol

Vous souhaitez savoir si votre sous-sol comporte un risque lié à la présence d'une carrière souterraine ? Vous pouvez désormais interroger en ligne l'Inspection générale des carrières qui met à votre disposition un téléservice de renseignements sur les sous-sols de Paris et des départements de la Petite couronne 92, 93 et 94

Taxe de séjour

Vous pouvez désormais effectuer en ligne et en quelques clics votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire.

Marchés publics

Toutes les consultations de la Ville de Paris sont publiées sur un espace commun pour répondre directement en ligne.

Bacs de collecte

Si votre poubelle a un couvercle cassé ou des roues endommagées il suffit de remplir un formulaire en ligne pour en demander la réparation.

Un site destiné aux professionnels du cinéma

Afin d’accueillir au mieux les tournages français et étrangers, la Mission Cinéma de la Mairie de Paris propose un site destiné aux professionnels en vue de les aider à préparer leur tournage parisfilm.fr (version française et anglaise). Véritable outil pour les professionnels, les conditions et autorisations de tournage y sont également détaillées.

La facilitation numérique

Vous rencontrez des difficultés en utilisant les services numériques de la Ville? Les mairies d'arrondissement mettent à votre disposition un espace numérique pour vous informer et vous accompagner sur vos démarches administratives en ligne.
Les agents de la mairie vous aideront et vous présenteront les démarches en ligne dont vous pouvez bénéficier, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h,
Concernant la mairie du 16e arrondissement, les horaires de cet espace numérique sont les suivants : le lundi matin de 9h à 12h, le mercredi après-midi de 14h à 17h et le vendredi matin de 9h à 12h.
Cet espace vous permet de gagner du temps en réalisant plusieurs démarches dans un même endroit (y compris des démarches non disponibles au guichet de votre mairie), et en vous montrant comment utiliser des services en ligne simples et modernes que vous pourrez utiliser également depuis chez vous.A noter : la numérisation des documents est réservée uniquement aux démarches accompagnées en ligne.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.