On a testé « Wolf Gang », le jeu dédié aux fans de loups-garous

Actualité

Mise à jour le 25/08/2025

Un personnage du jeu en cape de velours
Imaginez le célèbre jeu du loup-garou, mais en version immersive, avec décors, bande-son et costumes bluffants. C’est l’expérience à vivre avec « Wolf Gang ». On l’a testée, on a adoré et on vous fait gagner des places pour la découvrir.

Notre avis

Inutile d’être familier du jeu « Les Loups-garous de Thiercelieux » pour réussir l’expérience. Accessible dès l’âge de 10 ans, « Wolf Gang » a véritablement le pouvoir de surprendre les habitués grâce à ses maîtres du jeu qui contrôlent avec subtilité et humour les règles. Le truc en plus réside aussi dans sa capacité à faire interagir des participants qui ne se connaissent pas… et qui savent parfaitement bluffer. Une vraie réussite !
À retenir
> On peut constituer son équipe avec des proches ou choisir de jouer avec des inconnus
> Chaque partie dure entre 1 h 30 et 2 h
> Même éliminés, les participants influent sur la partie

Plonger dans un autre univers

Qui ne connaît pas « Les Loups-garous de Thiercelieux » ? Dans ce jeu de société, chacun hérite d’un rôle : villageois ou loup-garou. Une partie se déroule en deux temps : la nuit, durant laquelle les loups-garous dévorent des villageois, et le jour, où les villageois doivent deviner qui parmi eux sont les loups-garous. Certains villageois ont des pouvoirs : voir le secret d’un participant, ressusciter un villageois, épier les autres, etc.
Dans « Wolf Gang », on garde les bases pour épicer le tout avec de nouveaux personnages et de nouveaux pouvoirs. Et surtout, pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse : on enfile un costume, on s’éclaire de bougies et on laisse la maîtresse des lieux nous guider parmi les volutes de fumée…

Entrer dans un rôle… et le tenir

La maîtresse des lieux distribue les secrets de chacun sous la forme d’un médaillon à garder précieusement : qui héritera du don de vie et de mort ? Qui sera le pestiféré ? Qui sera le loup-garou ? Avant de démarrer le jeu, quelques explications sont de mise. D’ailleurs, tout au long de la partie, les règles et les rôles de chacun sont rappelés : personne n’est perdu.
Pour tromper son monde durant la partie, il faudra aussi se créer une identité en imaginant sa vie au Moyen Âge : serez-vous une aubergiste féministe ou un boucher chevalin discret ? Une barde enthousiaste ou un écuyer dépité ? Une fois la cape de velours rouge enfilée, il est temps d’entrer dans la crypte aux murs recouverts de (faux) crânes et de (fausses) pierres. L’expérience « Wolf Gang » peut alors commencer.

Observer, écouter et poser les bonnes questions

Installés en demi-cercle, les joueurs font face à la maîtresse des lieux qui tient le sablier du temps : la nuit, quand tout le monde ferme les yeux, elle convoque un à un chaque participant pour jouer. Elle habille le silence de la nuit d’une narration qui sème le doute. L’atmosphère devient inquiétante. Chacun est à l’affût d’un mouvement de cape, d’un bruit de pas, d’un bijou qui tinte. Et la musique s’attache à éparpiller ses notes pour mieux nous déconcentrer.
Le jour, c’est le groupe qui mène l’interrogatoire, avec la maîtresse du jeu qui veille à ce qu’aucun indice n’échappe à notre œil. C’est là que le personnage que l’on a choisi d’incarner sort de sa coquille… et doit être solidement tenu. Certains s’amusent à glisser des indications sur qui ils sont, d’autres jurent (un peu trop) leur innocence tandis que les restants s’enferment dans un mutisme bien suspect. Les fous rires sont nombreux.
On sort de l’expérience fascinés par sa capacité à nous avoir fait oublier le monde extérieur… et à nous avoir fait sursauter au moindre hurlement bestial !
Infos pratiques
Wolf Gang
26, rue de Saint-Pétersbourg (8e)
À partir de 35 € par personne
Tél. : 07 59 60 34 67
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !