Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Mon Premier Festival : les lieux et partenaires cinéma

Mise à jour le 18/10/2023
Mon Premier Festival 2023

Organisateur de Mon Premier Festival

L’association Enfances au Cinéma produit, programme et organise Mon Premier Festival depuis 2009. Acteur incontournable du cinéma jeune public à Paris, Enfances au Cinéma met en œuvre chaque année les dispositifs de cinéma scolaires à Paris pour plus de 2 400 classes : Mon 1er Cinéma pour les classes maternelles et École et Cinéma pour les classes élémentaires. Enfances au Cinéma coordonne aussi de multiples actions autour du cinéma et des films : ateliers en temps scolaire et périscolaire (Ateliers bleus et TAP), formations cinéma, ateliers cinéma, programmations thématiques, avant-premières, festivals, ciné-concerts…

Salles de cinéma

Mon Premier Festival s’installe pendant 7 jours dans 12 salles de cinéma art et essai de 10 arrondissements parisiens avec 3 ou 4 films par jour et de nombreuses animations autour des films. Ces 12 cinémas proposent à l’année une programmation de films classés art et essai soutenue par une politique d’animation forte. Un intérêt particulier y est porté au jeune public avec une proposition de films adaptée et l’accueil des différents dispositifs scolaires d’éducation à l’image.

Institutions culturelles de la Ville de Paris

Le Forum des images accueille la cérémonie d’ouverture du festival, ainsi que 2 ciné-concerts pour les tout-petits. Tout au long de l’année, il propose des programmations thématiques et des festivals – dont Tout-Petits Cinéma –, des rencontres avec des professionnels du 7e art, ainsi que TUMO Paris 1, l’école de la création numérique gratuite pour les 12-18 ans.
La Gaîté Lyrique propose le programme inédit « Pas à pas », conçu et distribué par Enfances au Cinéma, ainsi que le ciné-concert « Doggo ». Ce lieu de création artistique et d'engagement célèbre les musiques actuelles et les questions sociétales.
La Cinémathèque Robert-Lynen encadre le jury du festival. Elle assure de multiples actions d’éducation à l’image dans le cadre scolaire et périscolaire : projections et prêts de films 16 mm, formation des enseignants et des élèves à la lecture des films, ateliers et séances de cinéma pour les centres de loisirs et les tout-petits.
Trois bibliothèques de la Ville de Paris proposent des ciné-contes en bibliothèques, ainsi que dans les cinémas pendant la durée du festival autour du programme « Pas à pas » :

Lieux culturels

La Bourse de Commerce-Fondation Pinault propose 2 ciné-conférences autour de courts métrages proposés par Mon Premier Festival. Elles auront lieu à l'occasion de son Grand Mini Week-end - un programme gratuit d'ateliers, de jeux, d'animations et de surprises en lien avec sa saison d'expositions "Mythologies américaines".
Le Centre Wallonie-Bruxelles propose 2 représentations du ciné-concert L'Odyssée de Choum, en partenariat avec Mon Premier Festival, dans le cadre de son festival Le Court en dit long.

Hôpitaux pour enfants

Le partenariat entre Rêve de cinéma et Mon Premier Festival permet aux enfants hospitalisés de découvrir le film Nina et le secret du hérisson, sorti en salles récemment. Il sera projeté dans ces structures : institut médico-éducatif La Clé de Vauréal (95), le centre hospitalier régional d'Orléans (45) et l'Hôpital d'Enfants de Margency (95).

Cinéma pour tous

L’association Cinéma pour Tous organise des projections gratuites de films en avant premières suivies de débats pour les collégiens, lycéens et associations issus du réseau de l’éducation prioritaire de Paris, Lille, Lyon, Rouen et leurs périphéries.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations