Sélection

Mois du documentaire : six films féministes à voir absolument

Mise à jour le 12/10/2023
Il y a quelques jours, l'Américaine Claudia Goldin a reçu le prix Nobel de l'économie pour ses travaux sur le rôle des femmes dans l’économie depuis deux cents ans. Et ça tombe bien : à l'occasion du Mois du documentaire, les bibliothèques de la Ville ont imaginé une programmation faite de projections et de rencontres inédites, mettant en lumière les femmes. Coups de cœur en vue.

La solitude des mères en Europe

Des filles et leurs mères parlent de la solitude de la maternité, de l'isolement et évoquent la difficulté de ne pas être entourées pendant cette période bouleversante de la vie d'une femme. Elles racontent aussi les différences entre l'Europe et l'Afrique où, pendant les trois premiers mois du bébé, la maman est aidée par sa famille et n'est jamais seule. Un dialogue entre plusieurs générations de femmes qui ont quitté leur pays natal dans l'espoir d'une vie meilleure.
Flamboyantes de Laetitia Tura : projection / rencontre
Adresse Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, Paris 20e
Date(s)Du mercredi 08 novembre 2023

Le ménage comme échappatoire

Vous êtes peut-être déjà tombé sur ces vidéos de femmes qui se filment pendant qu'elles rangent et nettoient leur maison, sourires aux lèvres… Rappelant une image de la femme au foyer des années cinquante, elles semblent épanouies. Pourtant, la réalisatrice Gabrielle Stemmer, qui s'est interrogée sur cet épanouissement familial, révèle la profonde détresse et la solitude de ces femmes.
Mois du film documentaire # "Clean with me (After Dark)" Gabrielle Stemmer
Adresse Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Date(s)Du mardi 14 novembre 2023

Briser le silence des violences

« Ici, il y a eu un viol » : ces mots ont été écrits en pleine nuit par une femme sur un mur au cœur de Marseille. Le but ? Crier sa douleur au grand jour et interpeller les habitants. Élodie Sylvain et Charlotte Ricco ont voulu faire un film sur ces messages qui fleurissent sur les murs et tendent à lutter contre les violences subies. Un documentaire coup de poing, mais nécessaire.
Projection « J’irai crier sur vos murs » d’Élodie Sylvain et Charlotte Ricco
Adresse Bibliothèque Claude Lévi-Strauss - 41 avenue de Flandre, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 17 novembre 2023

La pression des diktats de la beauté

En 1976, des actrices françaises et américaines se confiaient à l'actrice et réalisatrice Delphine Seyrig sur leur condition de femmes dans l'industrie cinématographique de l'époque. Parmi elles : Jane Fonda, Louise Fletcher, Barbara Steele, Shirley MacLaine ou encore Maria Schneider, qui ont toutes dénoncé une profession stéréotypée et aliénante. Près de cinquante ans plus tard, les choses ont-elles changé ?
Sois belle et tais-toi ! de Delphine Seyrig : projection / rencontre
Adresse Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, Paris 20e
Date(s)Du samedi 18 novembre 2023

Une pionnière méconnue

Agnès Jaoui et Maud Wyler prêtent leurs voix à ce documentaire qui retrace la vie d'Alice Guy, l'une des premières réalisatrices de fiction de l’histoire du cinéma injustement méconnue. Coup de projecteur sur cette pionnière franco-américaine, qui tourna son premier film à 23 ans !
Projection « Alice Guy, l'inconnue du 7e art »
Adresse Centre Paris Anim' Clavel - 24 bis rue Clavel, Paris 19e
Date(s)Du jeudi 23 novembre 2023

Le travail des femmes aux Philippines

Avec ce documentaire, on suit le quotidien de douze Philippines durant leur formation pour devenir employées de maison. Du dressage de la table à la toilette des enfants, en passant par le ménage, elles vont s'astreindre à un rythme intensif et à une préparation psychologique pour subir sans broncher toutes les formes d’humiliation.
Projection du film « Overseas »
Adresse Médiathèque Jean-Pierre Melville - 79 rue Nationale, Paris 13e
Date(s)Du samedi 25 novembre 2023
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations