Ville de Paris

Actualité

Les fanes, on en raffole!

Mise à jour le 22/11/2016
L'automne n'est pas la saison des feuilles mortes mais celle des légumes racines au feuillage gorgé de vie. On a glané pour vous les recettes utilisant ces fanes souvent négligées qui font rimer économie circulaire avec gourmandise.
Si vous êtes fans de légumes bio, vous savez que vos feuilles de navets, queues de radis, verts de poireau et autres fanes en tous genres pourraient être des ingrédients sains. Oui, mais qu'en faire? Voici quelques recettes picorées sur le web qui vous en offrent toutes les vertus culinaires. Vous en reconnaîtrez certaines, d'autres sauront sûrement vous surprendre. Vous allez rendre jaloux le cochon d'inde et le composteur!
Le radis
Les fanes de radis et leur saveur légèrement poivrée sont des stars incontournables… Lorsque ma mère achetait des radis roses, j'y voyais surtout une soupe verte (et que je sois daltonien n'y est pour rien). Le blog de Tomate sans graines nous propose une recette (à tester aussi avec les fanes de navets, de carotte ou de betterave), de velouté des fanes de radis mais nous avons trouvé d'autres moyens de satisfaire leurs fans…
radis et fanes
radis et fanes
Crédit photo : Photo CC0 domain public jackmac34

Le poireau

Certains ne cuisinent que le blanc, notamment pour préparer leur soupe vichyssoise, alors que le vert donnera plus de relief pour les papilles et de la couleur! Le vert du poireau est un ingrédient plein de ressources qui apparaît dans la pizza juste au dessus et aussi…
Ne jetez pas la base du poireau et ses petites racines ! Frites sur le blog La petite cuisine de Nat ou en beignet, elles sont irrésistibles.
poireau et radicelles
poireau et radicelles
Crédit photo : Photo CC0 domaine public jackmac34

la carotte, au poil!

Ne rasez pas les carottes, utilisez-les entières ! Le toupet de verdure juché sur "leur tête" est un ingrédient intéressant, notamment pour en soupe moulinée. Un peu plus original, on les cuisine…
  • en beignet sur Sweet gourmandises
  • en galette sur Mademoiselle cuisine
  • et nous avons même découvert une recette de burger végétarien au vert d'oignon (que vous pouvez remplacer par le vert de poireau en cette saison), épinard et fanes de carotte sur La fourchette aux papilles estomaquées.
Carottes et fanes
Carottes et fanes
Crédit photo : Photo CC0 domaine public cocoparisienne

LE PANAIS

Les fanes de panais s'utilisent comme celles de carotte. On les prépare…
  • en potage sur la communauté Les foodies
  • en tartes et en galettes en les faisant pré-cuire à la vapeur ou à l'huile d'olive avant de les incorporer à la recette.
Feuillage de panais
Feuillage de panais
Crédit photo : Photo CC Barbetorte

Le fenouil

Les tiges de fenouil et leur feuille aux allures d'aneth sont appréciées…
  • en velouté, simplement accompagnées de pomme de terre et assaisonnées, ou en duo de fanes de carotte et fenouil sur Invitations gourmandes ;
  • en pesto de fanes de fenouil, parmesan, noix de cajou et citron sur Les papilles estomaquées.
fenouil et fanes
fenouil et fanes
Crédit photo : Photo CC0 domaine public peter-facebook

La betterave

Les betteraves fraîches (qui d'ailleurs sont délicieuses crues en salade, râpées ou taillées en brunoise, accompagnées de pomme verte et d'échalote) procurent des fanes comparables à l'épinard qu'on prépare…
Betterave et fanes
Betterave et fanes
Crédit photo : Photo CC0 domaine public alex80

Le navet

Encore un légume laissé de côté et pourtant délicieux, les fanes de navets se cuisinent…
Chou rave en feuilles
Chou rave en feuilles
Crédit photo : Photo CC kohlrabi C

les feuilles de choux rave, fleur, brocoli

Les "abats de chou" sont aussi une mine d'or sublimés…
chou-fleur et feuilles
chou-fleur et feuilles
Crédit photo : Photo CC0 domaine public pixel2013

les recettes

Avec ce tour d'horizon, on vous fait entrevoir toutes les possibilités de ces légumes laissés de côté à tort. Bravo à tous ces blogueuses et blogueurs passionnés qui nous livrent leurs recettes!
La lutte anti-gaspi a de très bons côtés alors, à vous de jouer!

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations