Ouvrir la recherche
Actualité

La FIAC de retour en son palais

Mise à jour le 18/10/2021
Après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie de Covid-19, la Foire Internationale d'Art Contemporain revient cette année à Paris, du 21 au 24 octobre. Historiquement organisée sous la nef du Grand Palais, elle prendra exceptionnellement place au cœur du Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars.
Pour celles et ceux qui l'ignorent, la FIAC, c'est LE rendez-vous incontournable de l'art contemporain dans la capitale. Une immense exposition artistique, qui attire chaque année galeristes, collectionneurs et collectionneuses, conservateur·trice·s, directeur·trice·s de musées et personnalités du monde de l’art contemporain international. Une grande réunion de famille partagée avec le grand public, qui peut y admirer les œuvres d'artistes renommé·e·s comme celles de jeunes talents émergents. La FIAC c'est aussi un rendez-vous commercial, où les actrices et acteurs de l'art contemporain négocient ventes et achats d'œuvres, sur un marché aux comportements parfois irrationnels.

25 pays représentés et 160 galeries

Cette année, l'événement réunira plus de 160 galeries issues de 25 pays, dans les nouveaux espaces du Grand Palais éphémère et de la galerie Eiffel, installée sur le Champ-de-Mars. La sélection rassemblera des galeries d’art moderne, d’art contemporain, de design et d’édition venant de la France et de pays européens, du Royaume-Uni, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Afrique, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. Découvrez ci-dessous quelques-unes des œuvres qui seront présentées.
Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre au Grand Palais éphémère, sachez que la foire physique sera accompagnée de la deuxième édition de FIAC Online Viewing Rooms, dont le lancement avait été salué au printemps. Y participeront les exposants du Champ-de-Mars, rejoints par une cinquantaine de galeries qui exposeront exclusivement online et dont la liste sera annoncée prochainement.
À noter que comme chaque année, Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections présentera ses nouvelles acquisitions à la FIAC. Seule collection publique exposée lors de l'évènement, le fonds incarne la volonté de la Ville de Paris d’accompagner et de valoriser la création contemporaine. 43 oeuvres, crées par 30 artistes, seront ainsi exposées lors de cette édition. Des médiateurs et médiatrices culturel·le·s seront présent·e·s sur le stand pour accueillir visiteurs et visiteuses.

Le Grand Palais éphémère

C'est donc au cœur du Grand Palais éphémère que se déroulera cette édition 2021 de la FIAC. Un édifice exceptionnel qui accueillera les foires, expositions, défilés et événements sportifs habituellement organisés au Grand Palais (fermé pour travaux jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024). Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment se veut l’exemple d’une nouvelle architecture durable, agile, écoresponsable et circulaire. Il s’inscrit harmonieusement dans l’environnement du Champ-de-Mars, ainsi que dans l’histoire du Plateau Joffre, qui a tenu une place centrale lors des grandes Expositions universelles du XIXe et du début du XXe siècle.
Grand Palais Ephémère - 2021
Grand Palais Ephémère - 2021
(c) Wilmotte et Associés
D’une surface de 10 000 mètres carrés, le Grand Palais éphémère est construit, à l’image du monument parisien original, autour d’une nef principale composée de 44 arches en bois sourcé de manière responsable, et enveloppée d’une toile transparente entièrement recyclable. Dans le prolongement du Grand Palais éphémère, la FIAC aura le plaisir d’investir la galerie Eiffel, une aile additionnelle installée sur le Champ-de-Mars côté tour Eiffel. Ensemble, le Grand Palais éphémère et la galerie Eiffel formeront un écrin alliant tradition et modernité, pour accueillir cette grande célébration de la création internationale.

Infos pratiques

Tarifs :
Attention : cette année, il n'y aura pas de billetterie au Grand Palais éphémère. Les visiteurs devront acheter leurs e-billets uniquement en ligne. L'ouverture de la billetterie se fera fin septembre 2021.
Billet FIAC plein tarif : 40 €
Billet FIAC tarif réduit* : 27 €
L'accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte muni d'un billet sur présentation d'une pièce d'identité.
Horaires :
Jeudi 21 octobre : 12h-20h
Vendredi 22 octobre : 12h-20h
Samedi 23 octobre : 12h-19h
Dimanche 24 octobre : 12h-19h
Accès :
Grand Palais éphémère, Plateau Joffre, 75007 Paris
Métro : ligne 8, École Militaire, lignes 6 & 10 La Motte-Picquet Grenelle
RER : ligne C / Champ-de-Mars - Tour Eiffel

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations