Ville de Paris

Actualité

Dans deux ans, Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques

Mise à jour le 26/07/2022
Le 26 juillet 2024, le monde entier aura les yeux tournés vers Paris pour le lancement des Jeux olympiques et paralympiques. Cérémonie d’ouverture, construction de l’Adidas Arena, rénovation des playgrounds de basket, Olympiade culturelle, baignade dans la Seine… À deux ans du top départ des Jeux, on fait le point.
Pour Paris, c’est une date historique. Dans deux ans, du 26 juillet au 11 août 2024, la Ville lumière accueille les Jeux olympiques, puis les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Des millions de spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs assisteront à ces compétitions. Un siècle après les avoir accueillis pour la dernière fois, Paris retrouvera les Jeux !

La Seine, superstar de la cérémonie d’ouverture

Paris 2024 / Florian Hulleu
Le 26 juillet 2024, tous les regards seront tournés vers Paris pour une cérémonie sur la Seine qui s’annonce à la fois magique, avant-gardiste et populaire. Près de 10 500 athlètes de 206 délégations déambuleront lors d'une parade sur le fleuve devant plusieurs centaines de milliers de personnes.

L’Adidas Arena, un atout pour la porte de la Chapelle

Arena Porte de la Chapelle
La future Adidas Arena Porte de la Chapelle
© SCAU / NP2F
C’est le seul équipement construit pour les Jeux à Paris : le chantier de la nouvelle Adidas Arena bat son plein à la porte de la Chapelle (18e). Cette salle de 8000 places accueillera les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique des Jeux olympiques, ainsi que celles de para badminton et para haltérophilie des Jeux paralympiques.
Le sport de haut niveau sera présent à l’Arena dès son ouverture en 2023, avec des compétitions sportives de niveau national ou international, le Paris Basketball en résidence, mais aussi des concerts, des spectacles ou encore des congrès. Deux gymnases pour les riverains y seront également construits.
La construction de l’Arena est aussi un atout pour l’emploi. La phase de démolition, qui a précédé la construction, a permis plus de 8 000 heures d’insertion en faveur des publics éloignés de l’emploi. Au total, 110 000 heures vont être réalisées d’ici 2023.

Les playgrounds de basket font peau neuve avant les Jeux

Terrain de basket Léo Lagrange (12e)
Terrain de basket Léo Lagrange (12e)
Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Vous ne connaissez pas encore le basket 3x3 ? Sachez que cette discipline, très spectaculaire, sera au menu des Jeux de Paris 2024. Quinze terrains de basket 3x3 parisiens sont en cours de rénovation et embellis par des artistes dans le cadre de l'héritage des Jeux olympiques. Une occasion de tester votre dribble et vos tirs près de chez vous !

La Seine se prépare pour les épreuves de nage, avant d’ouvrir sa baignade à tous en 2025

Journée olympique activités nautiques sur le Bras marie
Quelques mouvements de crawl dans la Seine à l'occasion des Journées olympiques
Joséphine Brueder / Ville de Paris
La candidature de Paris aux Jeux 2024 a permis d’accélérer le projet de reconquête du fleuve. Aux Jeux, les épreuves de triathlon, paratriathlon et nage en eau libre se dérouleront dans la Seine. Mieux : dès l’été 2025, les Parisiens pourront plonger à leur tour dans le fleuve. Cinq sites de baignade sont déjà à l’étude dans la capitale : deux sur les bords du Parc Rives de Seine (Paris Centre), un sur le bras Marie (Paris Centre), un au port de Bercy (12e), et un sur l'Allée du Bord-de-l'Eau dans le bois de Boulogne (16e). Au total, 23 sites potentiels répartis sur 16 communes de la Métropole du Grand Paris, bordées soit par la Seine soit par la Marne, sont aujourd’hui identifiés. Et bonne nouvelle, les relevés de polluants spécifiques montrent que les Escherichia coli (E. coli) et les entérocoques sont en constante diminution.
Cette olympiade a fait office de levier et de catalyseur pour investir dans une eau de qualité durable, améliorer la biodiversité et réduire les pollutions. Car au-delà de l’ouverture à la baignade, c’est tout l'écosystème du fleuve qui s’en trouvera bonifié.

L’Olympiade culturelle : des animations gratuites tout l’été !

Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Depuis octobre 2021, l’Olympiade culturelle a été lancée à Paris. Un programme inscrit dans la charte des Jeux olympiques et paralympiques et qui a pour ambition de faire dialoguer art et sport jusqu’en 2024 ! Cet été, profitez par exemple des nombreuses animations gratuites qui rythment le festival « Formes olympiques ». Expositions, initiations au sport, graffitis, festivals de musique… À découvrir jusqu’au 25 septembre !

À deux ans des épreuves, 50 athlètes parisiens mettent le cap sur les Jeux

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Dans la course vers l’or, ils sont 50 athlètes et parathlètes de haut niveau à être soutenus par la Ville de Paris. Forts de leurs parcours et palmarès, ils sont tous lancés dans une préparation intense pour les Jeux, à deux ans seulement des premières épreuves. Cinq d’entre eux, Solenne, José, Benjamin, Riadh et Anne témoignent en vidéo de leur quotidien, de leurs joies et peines dans cette aventure vers le podium.

Paris toujours plus sportive

Paris sport dimanche
Sophie Robichon /Ville de Paris
En attendant le top départ des Jeux, Paris est déjà dans les starting-blocks avec une large série de dispositifs et d’activités sportives pour tous les âges !
Par ailleurs, plusieurs appels à projets innovants ont été impulsés dans le cadre de la préparation des Jeux :
Des billets pour les Jeux olympiques à partir de 24 euros
Pour pouvoir vivre les Jeux au plus près, les visiteurs pourront se procurer des billets sur l’unique site mondial de billetterie en ligne. Des compétitions sportives à porter de mains, avec près de 10 millions de tickets disponibles, dont certains à partir de 24 euros. Pour les Jeux paralympiques, les premiers prix se situent à 15 euros. Pour acquérir ces fameux sésames, il faut garder en tête une date : février 2023 ! Les premières ventes pour les Jeux olympiques auront lieu à ce moment-là, tandis que la billetterie pour les Jeux paralympiques sera lancée à l'automne suivant.
>>En savoir plus

Tout savoir sur l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc. On vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations