Découvrir

Au jardin du musée Rodin, des balades sculptées pour vous

Mise à jour le 20/03/2023
Jardin du musée Rodin
Le musée Rodin et son magnifique jardin accueillent les promeneurs en quête de nature et de culture. Ils peuvent s'y balader et découvrir quelques-unes des œuvres de l'artiste, à l'image de son célèbre « Penseur ».
Amateurs d'art et de grands espaces, le jardin du musée Rodin vous ouvre ses portes. Sur près de trois hectares à deux pas des Invalides et de la tour Eiffel, le jardin des sculptures est l'écrin parfait pour les œuvres du maître. Il encercle l'hôtel Biron, fermé pour l'instant, qui, tout comme le jardin, est classé au titre des monuments historiques. Vous pouvez y déambuler au grand air et vous immerger dans l'univers artistique d'Auguste Rodin.

Du Penseur à la Porte de l'enfer

Le jardin de sculptures se partage entre une roseraie, au nord de l’hôtel Biron, et un grand parterre, au sud, tandis qu'au fond du jardin, terminant la perspective, une terrasse et une charmille adossée à un treillage dissimulent un espace de repos.
Avec le retour des beaux jours, vous serez accueilli par les senteurs et les couleurs de la roseraie où se cachent le célèbre « Penseur », « Les trois ombres », « Les bourgeois de Calais », mais aussi la fameuse « Porte de l'enfer ». Autant d'œuvres qui ont fait la renommée de l'artiste.

Deux parcours thématiques à tester

À l'occasion de la rénovation du jardin en 1993, deux parcours thématiques ont été conçus à l'est et à l'ouest. D'un côté, « Le jardin d'Orphée » où rocaille et végétation plus dense se côtoient le long d'un sentier qui mène à l'« Orphée implorant les dieux ». De l'autre, le « Jardin des sources », où les sentiers sinueux, jalonnés de points d'eau, créent une harmonie apaisante.
Cette utilisation des espaces naturels comme écrin à la sculpture renoue avec les pratiques du maître, qui, dès 1908, avait fait installer dans ce jardin sauvage certaines de ses œuvres, mais aussi des antiques appartenant à sa collection.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Camille Claudel, Cocteau et les autres

Le musée Rodin, ouvert en 1919, est installé dans l'hôtel Biron dans le 7e arrondissement de Paris. Cet ancien hôtel particulier accueille sur deux étages de nombreuses œuvres d'Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais également des peintures, sculptures et œuvres antiques issues des collections personnelles de Rodin.

Au début du XXe siècle, dès 1905, l'hôtel Biron et les autres bâtiments du domaine commencent à accueillir des locataires, parmi lesquels de nombreux artistes : l'écrivain Jean Cocteau (1889-1963), le peintre Henri Matisse (1869-1954), la danseuse Isadora Duncan (1877-1927), ou encore la sculptrice Clara Westhoff (1878-1954), épouse du poète Rainer Maria Rilke (1875-1921), par l'entremise duquel Rodin découvre le domaine.
En 1908, le sculpteur loue quatre pièces pour y installer ses ateliers. Il y découvre un jardin sauvage, laissé à l’abandon, où il installe certaines de ses œuvres et une partie de sa collection d’antiques. À partir de 1911, il occupe tout l'hôtel Biron.

Un musée posthume

En 1911, l’État achète le domaine tandis que Rodin décide de lui céder ses collections. À la seule condition qu’un musée soit consacré à son œuvre au sein de l’hôtel. Ironie du sort, le projet aboutit en 1919… soit deux ans après la mort de l'artiste.
Aujourd'hui, près de 700 000 visiteurs viennent contempler les quelque 6800 sculptures, 8000 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8000 objets d’art exposés à l’hôtel Biron. Il fait partie des dix musées les plus visités de France et connaît un rayonnement international, tant par la réputation de l'artiste que par la beauté du lieu qui lui est consacré.

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations