Ouvrir la recherche
Actualité

En images : retour sur la commémoration de la Libération de Paris

Mise à jour le 26/08/2020
Découvrez en images la commémoration du 76e anniversaire de la Libération de Paris et revivez ce moment décisif de l’histoire à travers des témoignages, une balade interactive et une mini-série mémorielle.
Du 19 au 25 août 1944, l’action conjuguée des résistants, des soldats du général Leclerc et de la 2e division blindée, alliée à la mobilisation des habitant·e·s, va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de l'histoire de Paris. Occupée depuis quatre ans, la capitale vit dans l’espoir de sa libération depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie. Avec la disparition progressive des derniers témoins, préserver et transmettre cette mémoire représentent un enjeu et un défi important pour les générations futures et pour Paris, ville Compagnon de la Libération.

Retour en images sur la commémoration

Le programme du mardi 25 août

La journée du 25 août sera marquée par des cérémonies symboliques et militaires.
  • 10h30 : Cérémonie devant la plaque commémorative du départ des Déportés.
    Gare de l’Est
  • 11h30 : Cérémonie Place Stalingrad à l’Arbre Libération-Victoire.
  • 15h30 : Cérémonie militaire en hommage à la 2e division blindée.
    Devant la statue du Maréchal Leclerc (Porte d'Orléans).
  • 17h30 : Cérémonie militaire devant la plaque commérant la reddition des troupes allemandes.
    Place du 18 juin 1940.
  • 18h15 : Prise d'armes et évocation historique.
    Place de l’Hôtel de Ville-Esplanade de la Libération.

Port du masque et respect des gestes barrières

Les différentes cérémonies seront visibles par les passant·e·s et le masque sera obligatoire à l'intérieur des enceintes officielles pour les invité·e·s comme à l'extérieur pour les passant·e·s.
Concernant la cérémonie qui se tiendra place de l'Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération, une retransmission vidéo permettra d'assister à la commémoration à partir de l'avenue Victoria.

Le musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin

Il y a un an, le 25 août 2019, le nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin ouvrait ses portes au public pour la première fois.
Auparavant situé au-dessus de la gare Montparnasse, le musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin est désormais plus facile d’accès. L'occasion de se souvenir et de transmettre un héritage essentiel entre générations, mais également une expérience de visite inédite au cœur du parcours de Jean Moulin et du général Leclerc.
Musée de la Libération
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Né de deux fonds, un legs d’Antoinette Sasse, amie de Jean Moulin, et d’une donation de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, le musée rassemble des milliers d’objets militaires, uniformes, journaux et affiches.

La scénographie s’empare des collections et de l’architecture pour raconter un monde en guerre, porter les voix et les récits, poser la question centrale de l’engagement. Des dispositifs numériques à destination de tous les publics accompagnent chaque étape du parcours. Le poste de commandement du colonel Henri Rol-Tanguy est également ouvert au public.
Les Parisiens dans l'exode de 1940
Jusqu'au 13 décembre 2020, marchez dans les pas des Parisiens et Parisiennes qui fuirent la capitale devant l'arrivée des troupes allemandes en France. 80 ans après, une exposition revient sur ce gigantesque mouvement de population pour en comprendre les mécanismes et les conséquences.
En savoir plus sur l'exposition : Les Parisiens dans l'exode de 1940.
Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin
4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 PARIS
Complément d'adresse Place Denfert-Rochereau.
Bus
38, 68, 88, 216, Orlybus
RER
B
Métro
4 et 6 : Denfert-Rochereau
Velib
Station René Coty - Place Denfert-Rochereau

Cécile Rol-Tanguy, une résistante éprise de liberté et de justice

Aux côtés du colonel Rol-Tanguy, héros de la Libération de Paris, il y avait Cécile, son épouse, engagée dans la Résistance dès les premières heures. Découvrez le portrait de cette femme courageuse qui n'hésitait pas à cacher des armes et des journaux clandestins dans le landau de ses enfants.
Cécile Rol-Tanguy en 2012
Cécile Rol-Tanguy en 2012
Emilie Chaix / Ville de Paris
Le musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin lui rend hommage à travers une exposition intitulée « Cécile Rol-Tanguy, une vie d’engagement (1919-2020) ». L'exposition sera présentée gratuitement à partir du 25 août jusqu'au 13 décembre.

Pour aller plus loin

Réalisée à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération, une balade interactive vous permet de revivre les moments décisifs qui permirent à Paris de retrouver sa liberté.
Source d'inspiration, la Libération de Paris a donné lieux à une production cinématographique mais aussi littéraire très riche qui nous font revivre cette journée historique à travers de nombreux points de vue.

« Résistance, Renaissance, Résilience »

Quelques lectures, images et musiques pour se souvenir et réfléchir autour de dates et événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de la Capitale.
La Résistance renvoie à la période d’occupation par les forces ennemies et aux nombreux actes d’opposition dont la révolte des étudiants à Paris ou l’appel du 18 juin 1940. C’est aussi le refus de l’avilissement et de la déshumanisation de l’homme par l’homme quand des millions d’individus sont déportés et exterminés parce que juifs.
La Renaissance évoque le retour des jours heureux. L’insurrection parisienne y contribuera largement et accompagnera la mise en œuvre du programme du Conseil national de la Résistance.
La Résilience encourage la pleine prise de conscience des traumatismes passés, pour ne jamais les revivre. Elle célèbre une liberté chèrement acquise, au service de la solidarité et de la fraternité.
Partager ces pages d’histoire, transmettre et préserver cette mémoire : tel est le but de ces 13 épisodes réalisés grâce à l’aimable participation des comédien.ne.s et acteurs.trices François Vincentelli, Alice Dufour, Mike Fedee, Mathilde Seigner, Quentin Delcourt, Jenna Suru, Paul Gomerieux, Amanda Scott, Magaajyia Silberfeld, Alix Bénézech et le concours musical du Chœur de l’Armée française dirigé par la Lieutenante-Colonelle Aurore Tillac et la musique des Gardiens de la Paix sous la direction de Gildas Harnois.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.