Ouvrir la recherche
Actualité

Libération de Paris, les cérémonies en images

Mise à jour le 25/08/2021
Le 25 août 2021, Paris célèbre le 77e anniversaire de sa Libération en 1944, avec des cérémonies traditionnelles que vous pouvez retrouver ici, en images. Et revivez ce moment décisif de l’histoire à travers une balade interactive, des articles, interview ou sélection d'ouvrages et de films.

À voir : les différents moments des cérémonies et des hommages

Le programme du 22 au 25 août 2021 :

Pour honorer la mémoire de ceux qui ont libéré Paris et se souvenir de ce moment historique, des cérémonies traditionnelles ont été organisées du 22 au 25 août avec notamment un hommage aux fusillés de la Cascade du bois de Boulogne, un hommage aux élus et fonctionnaires de la Ville de Paris morts pour la France et un hommage aux combattants de la Nueve, compagnie espagnole rattachée à la 2e division blindée du général Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à rentrer dans Paris le 24 août 1944. le 25 août a suivi avec :
  • l'inauguration du Jardin Hans et Sophie Scholl (piliers du mouvement étudiant La Rose blanche, associé à la résistance intérieure allemande pendant la Seconde Guerre mondiale) ;
  • la commémoration de la reddition des troupes allemandes, à l’emplacement de l’ancienne gare Montparnasse ;
  • une cérémonie d’hommage au Général Leclerc et à la 2e DB, porte d’Orléans ;
  • un hommage aux anciens résistants et soldats de la 2e DB décédés pendant la crise sanitaire, au musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin. Une plaque d’hommage à Charles Pegulu, ancien de la 2e DB et bénévole du musée, y sera aussi dévoilée ;
  • une cérémonie sur le parvis de l'hôtel de ville avec la traditionnelle prise d’armes, complétée par une séquence « in memoriam », suivie d'une évocation historique, littéraire et musicale, avec lectures de textes par trois comédiens.

Des articles pour aller plus loin

À l'occasion du soixante-dix septième anniversaire de la Libération, cette balade historique à travers Paris fait revivre les moments-clés d' une semaine décisive de l’histoire de la capitale.
Musée de la Libération
Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris
Anciennement situé près de la gare Montparnasse, le musée de la Libération de Paris – musée du général-Leclerc – musée Jean-Moulin a été inauguré le 25 août 2019 au-dessus du poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy, à vingt mètres sous terre, place Denfert-Rochereau (14e).
Foule en liesse. Paris septembre 1944
©TopFoto/ Roger-Viollet
Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin, revient sur les journées précédent le 25 août 1944 et le rôle des Parisiens dans cet événement historique.
Libération de Paris. Blindé espagnol de la 2ème DB du général Leclerc acclamé par la foule rue de Rivoli, à la hauteur de la place de l'Hôtel-de-Ville. 25 août 1944.
Collection Roger-Viollet -
Les républicains espagnols de la 9e compagnie, rattachée à la 2e division blindée du général Leclerc, furent les premiers soldats alliés à rentrer dans Paris le 24 août 1944. Le rôle de ces hommes fut longtemps oublié avant d’être salué.
Le « commando » du capitaine Sarniguet (au centre). De gauche à droite sapeur Conversy, caporal chef Rouard, sergent Duriaux, sapeur Taillefer et le sergent Noël au premier plan – 25 août 1944
© Collection SCPMT_BSPP
En juin 1940 les soldats allemands contraignent un pompier français à retirer le drapeau tricolore qui flotte au sommet de la tour Eiffel. Le 25 août 1944, le capitaine Sarniguet accompagné de cinq autres pompiers de Paris hissent à nouveau les couleurs, dans un Paris libéré. C'est l'image symbolique de toute une série d'actions menées par les pompiers de Paris, pendant l'Occupation, puis lors de la Libération de Paris, que l'on vous raconte ici.
Libération de Paris. Foule devant l'Hôtel de Ville, 25 août 1944.
Foule devant l'Hôtel de Ville, 25 août 1944.
© Pierre Jahan / Roger-Viollet
Source d'inspiration, la Libération de Paris a donné lieu à une production cinématographique, mais aussi littéraire très riche qui nous fait revivre cette journée historique à travers de nombreux points de vue.
Square Porte Pouchet 17e
Porte Pouchet se situe le jardin Hans et Sophie Scholl
Clément Dorval / Ville de Paris
Le jardin Hans et Sophie Scholl est inauguré ce 25 août. L'occasion de présenter ce nouvel espace vert et l'histoire de ce frère et sa sœur, figures marquantes de la résistance intérieure allemande, dont il porte le nom.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations