Ville de Paris

Actualité

Libération de Paris : toutes les images des commémorations

Mise à jour le 25/08/2022
Ce 25 août 2022, Paris célèbre le 78e anniversaire de sa Libération, en 1944. Revivez ce moment historique en photos et une balade interactive, des articles, des interviews, une sélection d'ouvrages et de films.

Les cérémonies des 24 et 25 août 2022 en images

Le 24 août

  • 17h30 : rassemblement des invités de l'association 24 août 1944 au jardin des Combattants de la Nueve (Paris Centre)
  • 18h00 : témoignages et discours de la Maire de Paris suivis d'un dépôt de gerbes
  • 19h00 : vernissage de l'exposition « Visages d'exil, 1939-2019 » à la Halle des Blancs Manteaux (Paris Centre)

Le 25 août

Place du 18 juin 1940 (15e)
14h30 : cérémonie commémorative de la reddition des troupes allemandes au général Leclerc
Porte d'Orléans (14e)
15h30 : hommage au Général Leclerc et aux combattants de la 2e Division blindée, honneurs militaires et dépôt de gerbes au pied de la statue du général Leclerc de Hauteclocque.
Parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre)
  • 17h00 : ouverture au public et arrivée cadencée des intervenants
  • 17h45 : prise d’armes et revue des troupes
  • 17h55 : In Memoriam – Hommages aux disparu·e·s depuis le 25 août 2021. Pendant la diffusion des photos, M. Pierrick Barbier, pompier de Paris, interprétera une musique à la cornemuse.
  • 18h00 : début de l’évocation historique dont le thème est le 80ème anniversaire des rafles du Vél d’Hiv et de l’année 1942. Cette évocation prendra la forme de vidéos sur écran géant et sera accompagnée par une lecture de textes évocateurs.
  • 18h55 : fin de l’évocation historique
  • 19h10 : fin de la cérémonie

Revivre la Libération de Paris

Découvrir les lieux clés de la Libération

 Le général de Gaulle, André Le Troquer, Bidault, Alexandre Parodi, les généraux Leclerc et Juin descendant les Champs-Elysées.
Le général de Gaulle, André Le Troquer, Georges Bidault, Alexandre Parodi, les généraux Leclerc et Juin descendant les Champs-Elysées.
Crédit photo : © Collection Roger-Viollet/Roger-Viollet
À l'occasion du soixante-dix huitième anniversaire de la Libération, cette balade historique fait revivre les moments-clés d' une semaine décisive de l’histoire de la capitale.

Visiter le musée consacré à la Libération de Paris installé dans l'ancien poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy

Musée de la Libération
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le musée de la Libération de Paris – musée du général-Leclerc – musée Jean-Moulin a été inauguré le 25 août 2019 au-dessus du poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy, à vingt mètres sous terre, place Denfert-Rochereau (14e).
Les visiteurs peuvent y découvrir la vie de deux hommes importants de la Libération, Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin, mais aussi d'une quarantaine de Parisiens et Parisiennes ayant résisté à l'occupant nazi.

Comprendre comment les Parisiens ont participé à leur propre libération

Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin, revient sur les journées précédant le 25 août 1944 et le rôle des Parisiens dans cet événement historique.

Apprendre le rôle joué par les républicains espagnols le 24 août 1944

Libération de Paris. Blindé espagnol de la 2ème DB du général Leclerc acclamé par la foule rue de Rivoli, à la hauteur de la place de l'Hôtel-de-Ville. 25 août 1944.
Crédit photo : Collection Roger-Viollet -
Les républicains espagnols de la 9e compagnie, rattachée à la 2e division blindée du général Leclerc, furent les premiers soldats alliés à rentrer dans Paris le 24 août 1944. Le rôle de ces hommes fut longtemps oublié avant d’être salué.

Suivre les pompiers de Paris, de l'Occupation à la Libération

Le « commando » du capitaine Sarniguet (au centre). De gauche à droite sapeur Conversy, caporal chef Rouard, sergent Duriaux, sapeur Taillefer et le sergent Noël au premier plan – 25 août 1944
Crédit photo : © Collection SCPMT_BSPP
En juin 1940, les soldats allemands contraignent un pompier français à retirer le drapeau tricolore qui flotte au sommet de la tour Eiffel. Le 25 août 1944, le capitaine Sarniguet, accompagné de cinq autres pompiers de Paris, hisse à nouveau les couleurs dans un Paris libéré.
C'est l'image symbolique de toute une série d'actions menées par les pompiers de Paris, pendant l'Occupation, puis lors de la Libération de Paris, que l'on vous raconte ici.

Pour aller plus loin

Source d'inspiration, la Libération de Paris a donné lieu à une production cinématographique, mais aussi littéraire, très riche qui nous fait revivre cette journée historique à travers de nombreux points de vue.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux Olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations