Évènement

Vous avez dit « Moyen »…? À la découverte des arts au Moyen Âge.

Du jeudi 22 au vendredi 23 février 2024
Vous avez dit « Moyen »…? À la découverte des arts au Moyen Âge.
Faire ses premiers pas en histoire de l’art à l’École du Louvre ! Les Junior classes sont une offre gratuite, pour les jeunes de 15 à 18 ans, de programmes courts d’archéologie et d’histoire de l’art, imaginés pour leur donner des outils de culture générale et de culture artistique, pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres et mieux éclairer la culture contemporaine.
Destinées à un large public jeune, Les Junior Classes de l’École du Louvre ont pour objectif donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des différentes cultures, afin de favoriser une plus grande familiarité avec les musées, d’apporter les éléments fondamentaux de culture générale et artistique. Ces cours sont dispensés par les meilleurs spécialistes, conservateurs, universitaires, professionnels du patrimoine et chercheurs.
Cet enseignement est dispensé en présentiel en période de vacances scolaires, pendant 3 jours consécutifs. Il se structure en deux séances de trois heures, programmées en matinée en amphithéâtre à l'École du Louvre puis d'une visite d'application de deux heures, dans un musée, organisée par petites groupes durant la troisième journée.
Cycle de 2 séances en amphithéâtre + 1 séance en musée.
Thème du cours :
La longue période de plus de mille ans désignée par l’expression « Moyen Âge » a gardé le nom, à l’origine péjoratif, que lui a donné l’époque moderne.
Aujourd’hui, si celle-ci peut encore faire écho, pour certains, à une époque violente et obscure, elle est pour la majorité d’entre nous le temps des châteaux forts et des cathédrales, l’âge des chevaliers, des dragons et des tournois qui ont nourri tant d’imaginaires.
Mais par-delà ces images cultivées par la littérature et le cinéma, ces dix siècles sont d’abord et avant tout une période immensément innovante, avec à côté des avancées dans les institutions, les sciences et la pensée, une création artistique européenne qui a fait preuve d’une inventivité incessante en architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs, à-coups d’évolutions et de renouvellements extraordinaires.
Mise à jour le 06/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations