Évènement

Visite guidée : Les spoliations antisémites par Vichy et les nazis

Du samedi 19 septembre au samedi 14 novembre 2026

Visite guidée sur les politiques de spoliation et "d'aryanisation économique" pendant l'Occupation (1940-1944).

Pendant l’Occupation (1940-1944), le régime de Vichy et les nazis mènent des politiques d’État de pillage, de spoliation des biens des personnes juives et « d’aryanisation » de l’économie.

Cheminant entre les quartiers de la Bourse, du Sentier puis du faubourg Saint-Martin, cette visite guidée revient sur cette histoire à travers le Commissariat Général aux Questions Juives, la Bibliothèque Nationale de France pillées par les nazis, ou encore un camp de travail forcé en plein Paris. Nous nous arrêterons également à des adresses qui figurent dans des rapports d’enquêteurs ou des lettres de délation pour esquisser une micro-histoire de victimes des mesures antisémites et de la Shoah.

Cette visite guidée s’inscrit dans un cycle « Histoire juive » proposé par Clément, qui contient par ailleurs un parcours sur les vies juives de Belleville depuis les années 1920. Ces visites peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

Mise à jour le 15/09/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !