Les arbres modelés aux allures tantôt massives ou élancées de la sculptrice Anne-Andrée Carron, côtoient l’abstraction linéaire des gravures au burin d’Olaf Idalie et les dessins imaginaires et allégoriques de l’artiste Katarina Vavrova.
Katarina Vavrova (dessin)
Artiste slovaque,
Katarina Vavrova se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Bratislava en
illustration du livre auprès d’Albin Brunovsky et Karol Ondreicka. En 1989,
elle obtient une bourse de l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse en Italie.
L’artiste a reçu plusieurs prix internationaux pour ses œuvres qui figurent en
outre dans des collections privées et publiques, en Slovaquie, mais aussi en
Belgique et à l’international.
L’œuvre de Katarina
Vavrova repose sur le croisement de plusieurs techniques (gouache, pastel,
aérographe, encre), entre dessin, illustration et gravure. La figure féminine y
est centrale, entre réalité et imagination, aliénation et réconciliation, ensemble
et détail, couleur et ligne.
D’abord dessinateur, c’est auprès de l’artiste Jean
Lodge qu’Olaf Idalie s’initie au maniement du burin. En 1996, il est lauréat de
l’Institut de France. Investi dans différentes associations de graveurs, Olaf
Idalie expose régulièrement son travail. Parallèlement à son activité de
graveur, il a exercé le métier d’imprimeur en taille-douce et a été enseignant
de l’École Estienne (taille-douce).
Au départ, la recherche d’Olaf Idalie consistait à
allier le classicisme des Anciens au psychédélisme des années 70 dans la
représentation de personnages improbables, évoluant dans un monde sans espace
ni volume. Plus récemment, il explore une abstraction linéaire qui laisse
parfois apparaître silhouettes et visages.
Anne-Andrée Carron (sculpture)
Anne-Andrée Carron étudie la sculpture auprès de
Georges Jeanclos, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, ainsi
qu’à l’atelier expérimental de recherche contemporaine de la Manufacture de
Sèvres. Depuis le début des années 80, elle expose son travail au sein
d’expositions personnelles et collectives. Ses sculptures figurent dans
plusieurs collections publiques, en France et en Allemagne.
L’arbre est le sujet principal du travail
d’Anne-Andrée Carron. Elle les modèle avec des outils simples, sans glaçure ni
émail. Dans un balancement lent entre le réel et l’imaginaire, ses arbres
s’élèvent en formes simples, massives ou linéaires. Pour l’artiste, l’arbre est
l’essence de la vie, indissociable de toute humanité.