Évènement

Vavrova / Idalie / Carron

Du jeudi 28 novembre au samedi 21 décembre 2024
Vavrova / Idalie / Carron
Les arbres modelés aux allures tantôt massives ou élancées de la sculptrice Anne-Andrée Carron, côtoient l’abstraction linéaire des gravures au burin d’Olaf Idalie et les dessins imaginaires et allégoriques de l’artiste Katarina Vavrova.
Katarina Vavrova (dessin)
Artiste slovaque, Katarina Vavrova se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Bratislava en illustration du livre auprès d’Albin Brunovsky et Karol Ondreicka. En 1989, elle obtient une bourse de l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse en Italie. L’artiste a reçu plusieurs prix internationaux pour ses œuvres qui figurent en outre dans des collections privées et publiques, en Slovaquie, mais aussi en Belgique et à l’international.
L’œuvre de Katarina Vavrova repose sur le croisement de plusieurs techniques (gouache, pastel, aérographe, encre), entre dessin, illustration et gravure. La figure féminine y est centrale, entre réalité et imagination, aliénation et réconciliation, ensemble et détail, couleur et ligne.
Olaf Idalie (gravure)
D’abord dessinateur, c’est auprès de l’artiste Jean Lodge qu’Olaf Idalie s’initie au maniement du burin. En 1996, il est lauréat de l’Institut de France. Investi dans différentes associations de graveurs, Olaf Idalie expose régulièrement son travail. Parallèlement à son activité de graveur, il a exercé le métier d’imprimeur en taille-douce et a été enseignant de l’École Estienne (taille-douce).
Au départ, la recherche d’Olaf Idalie consistait à allier le classicisme des Anciens au psychédélisme des années 70 dans la représentation de personnages improbables, évoluant dans un monde sans espace ni volume. Plus récemment, il explore une abstraction linéaire qui laisse parfois apparaître silhouettes et visages.
Anne-Andrée Carron (sculpture)
Anne-Andrée Carron étudie la sculpture auprès de Georges Jeanclos, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à l’atelier expérimental de recherche contemporaine de la Manufacture de Sèvres. Depuis le début des années 80, elle expose son travail au sein d’expositions personnelles et collectives. Ses sculptures figurent dans plusieurs collections publiques, en France et en Allemagne.
L’arbre est le sujet principal du travail d’Anne-Andrée Carron. Elle les modèle avec des outils simples, sans glaçure ni émail. Dans un balancement lent entre le réel et l’imaginaire, ses arbres s’élèvent en formes simples, massives ou linéaires. Pour l’artiste, l’arbre est l’essence de la vie, indissociable de toute humanité.

Mise à jour le 21/11/2024

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